Mémoires d´Ardéshir Zahédi - Témoignage sur l´Iran d´hier - T1
ZAHEDI (Ardéshir)
30.00 €
Disponible en stock
Voici la traduction française du premier volume des mémoires et documents d'Ardéshir Zahédi, un des personnages clés du régime impérial iranien de 1953 à la révolution islamique, et qui joua un rôle important auprès du dernier Shah d'Iran jusqu'à sa mort au Caire en juillet 1980.
Ce volume révèle d'un côté, avec un grand souci de sincérité et de détails, la vie secrète de la société politique iranienne et surtout de la Cour impériale et, de l'autre, le récit et les dessous des événements qui aboutirent à la chute de Mossadegh en août 1953 et à l'arrivée au pouvoir du général Zahédi, le père de l'auteur. Les documents publiés, souvent pour la première fois, sur cet épisode, qui soulève encore des polémiques, apportent un éclairage tout à fait nouveau sur cet événement.
Un témoignage capital pour l'Histoire.
Ardéshir Zahédi est né en 1928. Après des études supérieures à Beyrouth et aux Etats-Unis et son retour en Iran, il joua un rôle important dans la vie politique de son pays aux côtés de son père et du Shah Mohammad Réza Pahlavi dont il épousa la fille, la princesse Shahnaz, née de son premier mariage avec la princesse Fawzieh d'Egypte. Mariage d'amour qui ne dura pourtant que sept ans, raconté dans le volume suivant de ces mémoires.
Ardéshir Zahédi fut ambassadeur à la Cour de Saint James, deux fois ambassadeur à Washington et ministre des Affaires étrangères de son pays. Il vécut la révolution iranienne aux côtés des souverains iraniens, qu'il tenta vainement de protéger et de sauver.
Il vit actuellement à Montreux en Suisse et est souvent considéré comme la personnalité la plus en vue de la diaspora iranienne.