Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Le livre noir et blanc des évêques de france

Référence : 28150
1 avis
Date de parution : 5 janvier 2009
Auteur : FONTAINE (Rémi)
Collection : CONTROVERSES
EAN 13 : 9782916951102
Nb de pages : 242
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"J 'ai l'impression (...) de me retrouver, à l'heure de mon ultime étape, dans un douloureux désarroi, envahi par le sentiment d'avoir subi passivement les prises de position et les décisions de mes frères en épiscopat et suivi avec eux la pente des compromis plutôt que d'user du langage rugueux et prophétique des témoins et annonciateurs d 'une Parole qui est "un glaive "."
Mgr Maurice Gaidon, dans Un évêque français entre crise et renouveau dans l'Église  

Ce Livre "noir & blanc" fait suite au Livre noir des évêques de France (2006) selon une suggestion du Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à l'auteur et à l'éditeur pour "un éventuel tome 2" nuancé par d'autres lectures, citations ou actions épiscopales ! Le fait est qu'ici ou là, depuis peu, le ton commence à changer. Le discours de Benoît XVI aux évêques de France à Lourdes, le 14 septembre 2008, était un appel sans équivoque à sortir des compromissions ou des ambiguïtés de la période post-conciliaire, en accordant la priorité à la foi et à la liturgie et non aux questions de société. Il s'adressait à un épiscopat tétanisé par le politiquement correct et captif d'une malsaine collégialité, tel que le décrit Mgr Gaidon dans ses mémoires. D'où cette nouvelle chronique d'un paroissien du bout du banc, émaillée de quelques exemples plus contrastés. Et prolongée aussi par une réflexion pertinente sur l'engagement des chrétiens en politique. Pour sortir ensemble, évêques et fidèles, du piège de la laïcité dans l' Église.   
TitreLe livre noir et blanc des évêques de france
Auteur FONTAINE (Rémi)
ÉditeurRENAISSANCE CATHOLIQUE (EDITIONS)
Date de parution5 janvier 2009
Nb de pages242
CollectionCONTROVERSES
EAN 139782916951102
PrésentationBroché
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Suite et complément du Livre noir des évêques de France. Ce nouvel ouvrage est qualifié de « noir et blanc » car Rémi Fontaine a constaté, tout de même depuis deux ou trois ans, un changement dans les déclarations et les attitudes de certains évêques pour sortir des compromissions ou des ambiguïtés de la période post-conciliaires en accordant la primauté à la foi et à la liturgieplut^t qu´aux questions de société.
Les avis clients
Pour mieux comprendre !
4/5 Réseau Regain
.----. Rémi Fontaine tape sur le clou, là où cela fait mal, avec son second livre sur les évêques de France. Sur une suggestion du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, à l’auteur et à l’éditeur au moment de la parution du précédent Livre noir des évêques de France (2006), ce Livre noir et blanc des évêques de France est une chronique d’un paroissien du bout du banc qui a écouté et lu, stylo en main, les déclarations épiscopales de ces dernières années. C’est à la lumière du discours de Benoît XVI aux évêques de France à Lourdes, le 14 septembre 2008, que doivent être analysées ces déclarations épiscopales sur le concile, l’École catholique, l’euthanasie, la laïcité, la messe en latin, le Téléthon... Le fait est là : le ton commence à changer, au sein de l’épiscopat. Une nouvelle génération d’évêques apparaît pour qui la foi, la liturgie et la vie spirituelle semblent prendre le pas sur les problèmes de société. Ce livre permet de mieux comprendre comment se profile l’avenir de l’Église de France et les évolutions en cours. On regrettera ponctuellement le ton imprécateur (certains éléments sont ressassés) et on aimerait que l’auteur passe à l’action. Certes il ne peut être évêque, étant père de famille. La critique est toujours plus facile que la mise en œuvre concrète et le passage à l’acte. La doctrine comme la réalité sont nécessaires. [ Notes de lectures de Georges Leroy . Février 2009 ]