Cardinal Alfred Baudrillart
CHRISTOPHE (Paul, sous la direction de)
32.00 €
Disponible en stock
Le cardinal Alfred Baudrillart a été, pendant une quarantaine d'années, témoin privilégié et acteur important de l'Eglise au XXe siècle. Recteur de l'Institut catholique de Paris de 1907 sa mort en 1942, académicien en 1918, évêque en 1921, archevêque en 1928, cardinal en 1935, il a été régulièrement chargé de missions importantes par les papes Pies X, Benoît XV et Pie XI. Mais son influence et son activité dans l'Eglise sont inséparables de l'autorité et de l'énergie qu'il déploie au service de la nation. Baudrillart fut aussi un témoin privilégié et un acteur important de l'histoire de la France du XXe siècle.
Ce rôle important, Baudrillart va le poursuivre toute sa vie à son autorité personnelle, à sa force de caractère relations qu'il a tissées dans les milieux les plus divers. Ancien de l'Ecole normale supérieure et agrégé d'histoire, se à sa mort une œuvre importante et une masse de documents dont soixante-cinq Carnets (de 1914 à 1942) dans lesquels il a inscrit quotidiennement les faits saillants de sa journée, sa réflexion sur les hommes rencontrés, ses réactions aux événements, les démarches effectuées, ses jugements prémonitoires.
Ces Carnets constituent, pour les historiens, un témoigna irremplaçable. Ils ont le mérite de l'instantané : le soir même Baudrillart y relate la conversation qu'il a eue avec Benoît Gaspari, Poincaré ou Alphonse XIII, Pie Xi ou Pacelli ou Weygand, le cardinal Suhard ou Pierre Laval. Depuis 2003, le lecteur dispose de l'ensemble des Carnets liés par les soins de Paul Christophe, en neuf volumes aux Editions du Cerf. Ils représentent une "monumentale contribution à l'histoire du XXe siècle". Le présent ouvrage offre une belle illustration.