Du discernement spirituel - T1 - Amour et concupiscence
HABRA (Père Georges)
21.00 €
Disponible sous peu
L'homme moderne est le même que celui de l'Antiquité, homme de tous les temps et de tous les pays, même si ses préoccupations sont souvent traitées d'une manière peu digne de lui.
On oublie que la nature humaine est douée d'un instinct et d'une raison, l'instinct accaparant pour ainsi dire l'attention et laissant dans l'ombre la raison qui doit le gouverner. Le retour aux sources des Pères de l'Église pourra choquer tant a changé l'air du temps marqué par "l'agenouillement devant le monde", au nom d'un prétendu épanouissement.
Pourtant, vouloir séparer la morale du dogme, c'est céder au relativisme, au point qu'elle en devient fluctuante, ambiguë, perdant alors son principal fondement. Aussi faut-il plus que jamais, avec les Pères, demeurer ferme dans l'affirmation des principes.
Certains trouveront cette parole rigoriste, trop forte, difficile à entendre. Mais lorsque pareille objection fut faite au Seigneur et que des disciples l'eurent pour cela abandonné, Il n'a pas adouci ou assoupli son enseignement et a demandé au contraire à ceux qui lui étaient restés fidèles s'ils voulaient, eux aussi, le quitter. Écoutons donc cette voix venue de nos frères chrétiens d'Orient. 
Prêtre grec-melkite catholique, Georges Habra, écrivain et conférencier, est né à Haïfa en 1930. Après avoir exercé son ministère à Naplouse entre 1955 et 1970, il est nommé vicaire de Saint-Julien-le-Pauvre à Paris. En 1986, il fonde l'Association pour l'Étude et l'Enseignement des Pères de l'Église. Il est décédé en 1994.