29.00 €
Disponible en stock
"Des aristocrates sauvés in extremis de l'exécution !" "La police de Robespierre mystifiée !" Tels auraient pu être les gros titres de la presse à sensation, si celle-ci avait existé en 1792. Au milieu des bouleversements parfois sanglants qui marquent la Révolution, apparaît en effet un gentilhomme anglais qui, au péril de sa vie, va s'élever contre les excès de la Terreur et rendre l'espoir à des innocentes victimes promises au couperet de la guillotine.
Le nom de ce redresseur de torts, de ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime ? Sir Percy Blakeney. Mais c'est sous le surnom de "Mouron Rouge" que ce héros de légende mystérieux, insaisissable, enflammé, galant, amoureux et invincible - véritable Zorro de la Révolution française - passera à la postérité. 
C'est en janvier 1905 que la baronne Emma Magdalena Orczy, qui était née en Hongrie en 1865 et écrivait des récits policiers pour des magazines populaires, créa sur une scéne de théâtre londonien le personnage qui allait lui apporter le succès : Sir Percy Blakeney, alias le Mouron Rouge. La pièce devint roman et les épisodes se succédèrent sans que jamais ne se démente la popularité du héros. Le personnage du Mouron Rouge inspira aussi le cinéma et fut incarné à l'écran par Leslie Howard, James Mason, David Niven. La baronne Orczy est morte en 1947 à Monte-Carlo.