Notre Dame de l´Atlas - De l´Algérie française à la recherche de l´unité perdue
MOUTON-RAIMBAULT (Claude)
12.00 €
Disponible en stock
Il existe, juchée sur un rocher de l'Atlas, près de la "grotte d'Abdel-Kader", d'où le grand chef arabe assista à une déroute de ses troupes face aux soldats français en 1840, une Vierge devant laquelle le Père de Foucauld a prié et dont les bras forment un angle protecteur sur le lieu dit de Tib-Harine, ou Tibhirine (Les Jardins), Pas une goutte de sang n'a été versée dans ce faisceau durant la guerre d'Algérie et si, un jour, il y eut méprise, les balles n'ont atteint personne.
Claude Mouton, connu pour ses écrits sur l'Algérie française et sur le Sacré-Coeur, rend aujourd'hui hommage à "Lalla Myriam" et, ce faisant, nous réserve une surprise. Il le fait en témoin de l'unité franco-musulmane qui, en dépit d'un nationalisme minoritaire et sporadique, existait avant la Toussaint sanglante de 1954 et que le 13 mai 1958 - anniversaire du miracle de Fatima - pouvait encore sceller de sa grâce.
A travers son enfance, son adolescence, sa vie d'étudiant, son métier de journaliste, son engagement pour la préservation de sa province, que ce soit en civil ou sous le treillis des Unités Territoriales, l'auteur nous décrit d'expérience la montée des subversions et le mécanisme machiavélique qui provoqua l'abandon de l'Algérie.
Mais il semble que tout espoir ne soit pas perdu !
Couronnée d'étoiles, le pied posé sur le Croissant de lune, discrètement enceinte - oui, enceinte, ce qui est rare -, mais non pas crispée dans les douleurs de l'enfantement, comme si elle désirait atténuer les terreurs de l'Apocalypse qui menace désormais le monde, Notre-Dame de l'Atlas mûrit l'heure de son Fils.