Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Cléopâtre - Tempus 336

Référence : 28878
2 avis
Date de parution : 3 juin 2010
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262033019
Nb de pages : 436
10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ultime représentante des Ptolémées, Cléopâtre symbolise à la fois une Egypte des intrigues politiques, une civilisation décadente et l'incarnation d'un rêve inachevé. Confiée par son père aux Romains afin de protéger le pays contre ses voisins, Cléopâtre, après avoir séduit César, vient résider à Rome où les sénateurs, du coup, craignent une orientalisation de Rome et conspirent l'assassinat de César en - 44. Quoi d'étonnant si, huit ans plus tard, elle tente avec Marc-Antoine d'établir un empire d'Egypte de la Méditerranée orientale jusqu'à la Syrie ?
Avec son inimitable talent, Jacques Benoist-Méchin montre que Cléopâtre saisit par deux fois l'occasion d'accomplir le programme idéal de tout pharaon : régner divinement sur la terre.  
Jacques Benoist-Méchin a écrit chez Perrin la célèbre somme couronnée par l'Académie française : Le Rêve le plus long de l'Histoire, en sept volumes.
TitreCléopâtre - Tempus 336
Auteur BENOIST-MECHIN (Jacques)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution3 juin 2010
Nb de pages436
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000336
EAN 139782262033019
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)109
Hauteur (en mm)178
Poids (en Kg)0.30
Critique du libraire
" Cet écrivain hors pair sait faire de l'Histoire une passionnante épopée et il ne faut pas hésiter à le suivre."    
Les avis clients
Biographie alerte , plaisante à lire.
5/5 https://leslivresdantoine.com/
.----. Après Alexandre et son rêve dépassé, Jacques Benois-Méchin s’est intéressé à Cléopâtre et son rêve évanoui. Ce rêve, « le plus long de l’histoire », c’est celui de la conquête de l’Orient. Cet Orient si mystérieux qui a ensorcelé tous ceux qui l’ont approché. Cléopâtre n’est pas issue de cet Orient puisque sa famille règne sur l’Egypte depuis des siècles et que ses origines sont macédoniennes. Mais, obligée de fuir pour échapper à la vindicte du roi Ptolémée (son frère-époux nominatif selon la coutume égyptienne), elle trouva refuge en Syrie et en Judée. Elle ne l’oubliera pas. C’est alors que Jules César entre en scène. Vainqueur de son rival Pompée, il doit le poursuivre en Egypte où le vaincu s’est réfugié. Ce dernier est lâchement assassiné par Ptolémée ce que César, au nom de la grandeur de Rome, ne tolère pas. Il fait revenir Cléopâtre dans des conditions rocambolesques et tombe sous le charme du faste d’Alexandrie et de la beauté de la reine. Celle-ci rêve de le convaincre de partir conquérir l’Orient pour faire de Rome un empire universel. Elle y parviendra presque. Cette biographie alerte est aussi plaisante à lire que celle d’Alexandre. Elle est d’autant plus intéressante que l’auteur ne se contente pas du portrait de Cléopâtre mais s’attarde également sur César puis Antoine et enfin Octave, le futur Auguste. Les deux premiers sont tombés dans les filets amoureux de la belle égyptienne, pas le troisième. Les pages consacrées à César sont particulièrement riches. Ses luttes successives contre Pompée, Caton, Scipion sont superbement racontées et, comme toujours avec Benoist-Méchin, ponctuées de réflexions pénétrantes : « Alexandre clôt la série des demi-dieux antiques ; César ouvre celle des chefs d’Etat modernes. » Cet écrivain hors pair sait faire de l’Histoire une passionnante épopée et il ne faut pas hésiter à le suivre. [ Publié le 16 mai 2021 par Antoine de Lacoste ]
Lecture captivante
4/5 Plaisir de Lire
.----. C'est une fresque, pleine de mouvements et de couleurs, que Benoist-Méchin exécute ici pour notre plus grand plaisir . C'est un livre plein de talent et dont le sujet était semé d'embuches. Que l'on s'imagine. L'Egypte, Rome, la Grèce, et leurs civilisations propres, et dans ces pays puissants des figures aussi imposantes, grandioses que celles de César, de Cléopâtre et de Marc-Antoine . Entre ces ambitions qui s'affrontent se tisse l'histoire de guerres, de complots, d'échecs et de réussites . Il y a dans ce livre le sérieux d'une étude historique, le charme des fastes antiques et l'art de l'auteur pour montrer, passionnant, le choc de l'Orient sur l'esprit de Rome . C'est une lecture captivante car le style est plein d'intelligence et d'aisance et, dès quatorze ans, garçons et filles aimeront ce livre . [ " Plaisir de Lire " , numéro 64 , juin 1984 ]