Rescapés de l´Epuration - T1 - Le journal de guerre de Marcel Déat
GAUCHER (Roland), RANDA (Philippe)
45.00 €
Disponible sous peu
Le phénomène de l'Épuration s'est déroulé dans les mois et les années qui ont suivi la fin de la guerre. Elle a donné lieu en France à des condamnations très lourdes, et surtout à de très nombreuses condamnations à mort. Elle a également été à l'origine, dans certaines régions, de règlements de compte. Le nombre de victimes, dans ce cas, reste souvent sujet à caution. Les rescapés de "l'aventure hitlérienne" forment une double catégorie. Il y a ceux qui échappèrent à la répression en se camouflant en France sous une fausse identité et en vivant alors dans la clandestinité. D'autres personnalités de la Collaboration parvinrent à échapper à l'Epuration en se réfugiant dans divers pays européens, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Le cas le plus célèbre, largement abordé dans ce premier tome, est celui du couple Déat qui, via Gênes, trouva finalement refuge dans un couvent de Turin.
Ce sont ces diverses situations que Roland Gaucher et Philippe Randa ont entrepris d'aborder dans une série d'ouvrages consacrés au "rescapés de l'Épuration". 
Journaliste, Grand Reporter, ancien directeur du Crapouillot, Roland Gaucher est l'auteur d'Histoire secrète du Parti communiste, des Manipulateurs de la culture, du Réseau Curiel et d'ouvrages sur les Terroristes (2 tomes) et les Nationalistes francais (2 tomes). Il publie une chronique hebdomadaire sur le site www.dualpha.com et a été député européen et conseiller régional de Picardie, puis de Franche-Comté.
Directeur du site internet
www.dualpha.com, Philippe Randa a écrit de nombreux ouvrages historiques sur la Seconde Guerre mondiale (Dictionnaire commenté de la Collaboration française ; Patton, général audace ; Une Francaise dans la Tourmente, Berlin 44-45, etc.). Il assure également la direction littéraire de collections historiques, politiques ou de fictions chez plusieurs éditeurs.