L´Esprit de défense
VERDIER (Jean du)
15.24 €
Disponible en stock
Pendant trente années passées au service de l'Armée de l'Air le Général (CR) du Verdier a oeuvré pour donner des armes à son pays. Aujourd'hui il se demande à quoi serviront les armes si disparaît la volonté.
La volonté qui l'intéresse n'est pas celle du soldat, supposée acquise, mais celle de la nation. Aucune armée en effet ne sauve un peuple qui perd sa foi en lui-même, étouffe ses instincts vitaux et se soumet à l'étranger.
Cet ouvrage examine donc la formation des mentalités et la trame de la vie sociale pour y découvrir les causes de la vigueur ou du dépérissement du patriotisme. Il explique pourquoi le discours considéré aujourd'hui comme "politiquement correct", fondé sur certaines utopies héritées des "Lumières", marqué aussi par Marx et par Freud, ruine l'Esprit de défense et affaiblit la France.
Il critique une dogmatique sociale qui favorise l'irresponsabilité, la cupidité, la sensiblerie et il propose de substituer au culte de fausses valeurs celui des vraies vertus, courage, sens de l'honneur, abnégation, qui sont les seuls gages de notre avenir collectif dans un monde en mutation rapide.