Actes du VIIIème Congrès : L´Eglise d´aujourd´hui, continuité ou rupture ?
COURRIER DE ROME (SI SI NO NO)
25.00 €
Disponible en stock
Le discours du Pape Benoît XVI, du 22 décembre 2005 à la Curie Romaine, a suscité de nombreuses réactions au sujet de l'interprétation des textes de Vatican II. Un des points les plus retenus est la question de l'herméneutique de la discontinuité et de la rupture d'une part, et celle de l'herméneutique de la continuité et de la réforme d'autre part.
Les intervenants de ce congrès théologique ont voulu proposer une réflexion sur le concept d´herméneutique. Faut-il prendre ce concept comme un synonyme d´interprétation - comme une simple explication de texte -, ou dans le sens de la pensée contemporaine, c´est-à-dire dans une acception plus large qui conduit à une notion subjective de la vérité et de la compréhension qu´on peut en avoir ?
D´autres interventions portent sur certains textes du Concile Vatican II et s´interrogent sur la possibilité d´adopter une herméneutique de continuité, lorsque la doctrine exposée est difficilement conciliable avec la ligne du magistère antérieur ou n´a pas de fondement évident dans la Tradition.