Au service de l´Etat. La France de demain
MAYOL de LUPPE (Henri de)
31.00 €
Disponible en stock
Sommaire :
Lettre-préface
Introduction : Le Comte de Mayol de Lupé, sa vie, sa politique, son rôle social, sa doctrine
Note préliminaire
L'Etat - Origine du pouvoir - Le Plébiscite - La Famille - De la Famille à la Tribu, à la Cité et à l'Etat - L'Etat et ses Citoyens - Les Corporations - Les Ordres - Le Gouvernement - La Représentation nationale et les Intérêts - Les Impôts - Les Conseils du Gouvernement - L'Armée - La Religion - Le Clergé - La Noblesse - De la Propriété industrielle, commerciale et agricole - La Société anonyme - Capitalisme et Propriété - Les Banques - L'Industrie et les Corporations industrielles. Le Machinisme - Le Commerce - La Propriété foncière - La Représentation familiale - L'Assistance sociale et le Chômage - L'Education de la Jeunesse - L'Unité de la France - La Dictature - Le Chef de l'Etat. Un Chef. Une Famille. Une Autorité. Une Tradition - Est-ce encore possible ? - Appendice : Quelques notes d'Henri de Mayol de Lupé - Guerre ou Socialisme - Monarchie, République. Démocratie et Aristocratie - La Comtesse de Mayol de Lupé (Donna Elisabeth Caraccciolo, duchesse de Girifalco)
"Plus le temps passe, plus les ouvrages anciens deviennent difficiles à se procurer : tirages parfois confidentiels, papier de mauvaise qualité, destructions pour raisons politiques. Quelques rares exemplaires ne se trouvent plus qu'occasionnellement, par miracle, chez des bouquinistes spécialisés et atteignent alors des prix parfois astronomiques. Tout ce qui est rare est cher, mais le destin de certains livres doit-il être celui d'une armoire, d'un vase ou d'un tableau ? Je ne le crois pas, aussi ai-je décidé de créer cette collection d'ouvrages devenus "introuvables". Les textes y sont reproduits à l'identique des éditions originales". Philippe Randa
Jugez l'histoire à travers "ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont écrit", et non pas à travers ce qu'on raconte qu'ils "auraient fait, ce qu'on raconte qu'ils auraient pu écrire."

Vous aimerez aussi