Saint François-Xavier en Inde et au Japon, sainte Émilie de Vialar et le bienheureux Père Brottier en Afrique, saint Pierre Chanel en Océanie, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey en Guyane, saint Théophane Vénard au Tonkin, saints Cyrille et Méthode en Europe de l'Est, les missionnaires des Esquimaux, saint Martin et saint Louis-Marie Grignion de Montfort en France. Laissons-nous entraîner par l'exemple de ces grands missionnaires qui, au cours des siècles, répondirent généreusement à l'appel de Jésus ! Leur secret était la prière, qui faisait d'eux des "contempl-actifs", capables de prendre le bateau ou leur bâton de pélerin, d'endurer comme saint Paul les "tribulations, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive", se sachant en tout cela les grands vainqueurs car rien ne pouvait les séparer de l'amour de Jésus. C'est pourquoi les saints patrons des missions sont, à la fois, saint François-Xavier, qui parcourut plus de 100 000 km à pied, et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus qui jamais ne quitta le Carmel de Lisieux.
Dans la fresque émouvante des inombrables et merveilleux témoins de l'Evangile, en voici donc quelques-uns. Que leur exemple nous entraîne, car la mission est la vocation de tout chrétien, chacun à sa place : "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie !"
Saint Martin, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, saints Cyrille et Méthode, saint François-Xavier, et tant d´autres. Récits de vies d´ardents évangélisateurs qui formeront nos enfants à la défense de la cause du Christ. Un très bel album à conseiller dès 10 ans.
Illustrations d´Emmanuel Bazin.
Raconté avec chaleur et simplicité . .----. François avait 35 ans quand il partit pour l'Inde, puis le Japon. Son bras était fatigué à force de baptiser...
Anne-Marie ? " Mais c'est un grand homme ! " a pu dire d'elle Louis-Philippe. Embarquée pour l'île de la Réunion, elle se rendit en Guyanne, œuvrant notamment pour la libération des esclaves...
Pierre, c'est l'île lointaine de Futuna qui verra son oeuvre rapide, trois ans seulement, mais très profonde au point qu'il est devenu le saint protecteur de cette partie du monde.
" Moi aussi je veux aller au Tonkin ! Et moi aussi, je veux être martyr !" déclarait, plein de zèle, le jeune Théophane en entendant le récit de la vie de Charles Cornay, mort pour la foi. C'est ainsi qu'il vécut et mourut, lui aussi pour le Christ.
Louis-Marie s'en fut jusqu'à Rome demander au Pape où il devrait exercer son zèle missionnaire. Ce dernier lui répondit que la France était un assez vaste champ de mission pour lui. Ainsi fit-il et il le fit bien !
Mais ce très bel album, illustré magnifiquement par Emmanuel Bazin, vous parlera également de Cyrille et Méthode, de Martin, d'Emilie, de Daniel, des missionnaires du grand Nord. Francine Bay ravit le lecteur avec ces merveilleuses histoires vraies. Elle les raconte avec beaucoup de chaleur et de simplicité, comme le ferait une mère à ses enfants. Et c'est peut-être ce qui donne aussi beaucoup de relief à ces histoires passionnantes qu'on se plaît à lire et relire, admirant la force de la foi et l'action divine, pourvu qu'on se laisse guider par elle. Pour tous à partir de 7 ans. [ Signé Marie Lacroix dans le numéro 1678 - 5 janvier 2019 de " L'Homme Nouveau " ]
L'Homme Nouveau . - 04/02/2019
- ISBN : 9782740313879
- Titre : Les grands missionnaires - Ed 2008
- Auteur : BAY (Francine)
- Auteur illustrateur : BAZIN (Emmanuel)
- Editeur : PIERRE TEQUI (EDITIONS)
- Nb Pages : 96
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 10
- Largeur : 213
- Hauteur : 303
- Poids : 0.48Kg
Francine BAY (1948 - )
Francine Bay est née le 2 février 1948.
Après une maîtrise de philosophie, cette mère de famille nombreuse s'est surtout consacrée à l'éducation religieuse des enfants.
Catéchiste pendant de nombreuses années, elle organise en octobre avec sa famille un Chapelet des Enfants qui regroupe de très nombreux participants.
Elle a déjà publié une douzaine d'ouvrages : outre un livret de méditations du Rosaire, des récits d'apparitions de la Sainte Vierge, de miracles eucharistiques, et plusieurs vies de saints, de missionnaires.
En savoir plus