La mondialisation va-t-elle nous tuer ?
VERDIER-MOLINIE (Agnès)
9.10 €
Disponible en stock
"La mondialisation engendre le chômage et dégrade l'environnement !" "La mondialisation ruine les pays riches et exploite les pays pauvres !" "La mondialisation réduit les politiques à l'impuissance."
Depuis quelques années, "la mondialisation" est devenue l'un de ces mots-épouvantails dont notre pays a le secret. Elle attise les pires fantasmes et les idées reçues les plus contradictoires, qui traduisent néanmoins une véritable inquiétude des Français : que devenons-nous dans ce monde qui apparemment nous échappe ? Quelles cartes avons-nous à jouer ? Devons-nous nous protéger ou partir à la conquête du monde ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre pour vaincre notre sentiment de vulnérabilité et comprendre en quoi la mondialisation peut être, aussi, un atout.
Remettre les idées à l'endroit, provoquer une révolution des esprits et donner enfin à chacun des outils clairs et vérifiables (faits, chiffres, exemples concrets) pour faire tomber les tabous et les fantasmes, tels sont les objectifs de ce livre. 
Agnès Verdier-Molinié, vingt-neuf ans, est diplômée d'Histoire économique contemporaine et vice-présidente de l'IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations publiques), pour lequel elle travaille, avec le Parlement et les cabinets ministériels, à la réforme de nos institutions et de nos politiques publiques.