Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le sel des Andalouses

Référence : 29839
Date de parution : 15 septembre 2009
EAN 13 : 9783932711282
Nb de pages : 220
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Endormi dans une morne existence parisienne, Marc va voir sa vie bouleversée par la mort de son père. Ce fils de Pied-Noir s'engage, dès lors, dans une quête initiatique qui va le conduire de l'autre côté de la Méditerranée, en Kabylie, à Alger et surtout à Oran, où, sur la Plage des Andalouses, il fera une rencontre décisive qui le liera plus que jamais à la terre de ses ancêtres. Où Marc sera-t-il entraîné par l'amour, l'amitié et la fidélité aux siens ? Retrouvailles exaltantes avec des racines oubliées, plongée au coeur d'événements qui secouent l'Algérie d'aujourd'hui et appellent à revisiter ceux qui la déchirèrent hier, ce roman offre un regard nouveau et fascinant sur ce pays et tous ceux qui y vécurent et continuent à y vivre.   

Maurice Calmein est né à Oran en 1947, d'un père dunkerquois et d'une mère Pied-Noir originaire de l'Ariège et de la Corrèze. Il a créé et animé plusieurs associations de jeunes Français d'Algérie et a assuré l'éditorial de la revue L'Algérianiste. Il n'en est pas moins resté fidèle à ses racine pyrénéennes et a consacré plusieurs ouvrages à l'Ariège, cette "terre courage" d'où son grand-père partit un jour pour l'Algérie, dans la Légion étrangère. Maurice Calmein est Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite.
TitreLe sel des Andalouses
Auteur CALMEIN (Maurice)
ÉditeurATLANTIS (EDITIONS)
Date de parution15 septembre 2009
Nb de pages220
EAN 139783932711282
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.36
Critique du libraire
Roman. Marc, fils de Pied-Noir s´engage dans une quête initiatique qui va le conduire de l´autre côté de la Méditerranée, en Kabylie, à Alger et surtout à Oran, où, sur la plage des Andalouses, il fera une rencontre décisive qui le liera plus que jamais à la terre de ses ancêtres. Préface de Boualem Sansal.
"... est un roman apaisé. Celui d'un homme, Maurice Calmein, qui a fait la paix, sa paix avec l'Histoire. Car l'histoire de l'Algérie française ne se résume pas, même si ce fut des heures tragiques, aux années de guerre." Alain Sanders, Présent (31 octobre 2009).
"Le sel des Andalouses, au-delà du récit d'une poignante et tragique rencontre de deux êtres, constitue une source de réflexion, d'anticipation, de prospective, sur ce qui pourrait bien être reconstruit un jour d'Amitié Française en Algérie..." Bernard Antony, Reconquête.