Hommage au Bon Père Hus - Apôtre de la Messe perpétuelle
MOUTON-RAIMBAULT (Claude)
13.00 €
Disponible en stock
Supérieur des Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre de 1955 à 1964, décédé au cours d'une suprême épreuve en 1992, le Révérend Père Albert Hus fut durant 37 ans, à la suite d'une longue lignée de prédécesseurs de la Compagnie de Marie, le bon Samaritain de l'Oeuvre de Loublande.
Son humilité et sa discrétion ne le mettaient guère en avant. C'est cependant lui qui plaida auprès des instances romaines la cause de Claire Ferchaud, gravement compromise par un prêtre vénal. Il obtint la messe quotidienne pour Claire et ses compagnes, ainsi que la réouverture par le Saint-Siège de leur chapelle au public, et fut propose pour en être le véritable aumônier, selon une directive du Cardinal Ottaviani, pro-préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Malheureusement, l'atmosphère du concile Vatican II renforçant les oppositions intransigeantes de la Secrétairerie d'Etat, organisme politique du Saint-Siège, l'Évêché de Poitiers le frustra de son mandat. Ce qui l'empêcha d'accomplir sa mission en faveur de "la Messe Perpétuelle dans son rite intouché".
Derrière un bon sourire, il cachait cinq ans de déportation en Allemagne, les douleurs physiques qui en furent progressivement les conséquences et surtout d'immenses souffrances morales dues à des persécutions épiscopales (et même de la part de simples abbés) et à une injustice flagrante venant de très haut, qu'il embrassa comme une Croix sans dire un mot.
Puisse son abnégation faire réfléchir les responsables de l'Église et tout homme de bonne volonté ! Et, en même temps, ouvrir la voie à la Messe Perpétuelle, dont il était l'apôtre, en digne fils du Père de Montfort.