L'Histoire est la beauté de la sainte Église catholique, un témoignage resplendissant de son origine et de sa mission divines. Aussi les ennemis de Jésus-Christ Fils de Dieu se sont-ils acharnés à falsifier l' histoire de son Église et le naturalisme s'y est attaqué pour en dévaluer ou pour en supprimer l'éclat surnaturel.
En s'armant d'une plume, le restaurateur de Solesmes Dom Prosper Guéranger (1805-1875) eut comme dessein principal de mettre les âmes en possession de la vérité, et de le faire notamment par l'histoire. Il ferrailla dur et déploya une érudition vaste comme la mer pour montrer combien l'Église romaine est un miracle permanent de vérité et de sainteté au milieu d'un monde de péché et de mensonge. Il mena son combat au moyen d'articles publiés dans L'Univers, réunis ici pour la première fois en un ouvrage unique. Lumineux panorama de l'histoire de l'Église et des devoirs de l'historien, ce livre est une joie de l'âme dont la foi est éclairée, dont l'espérance est vivifiée, dont la charité est réchauffée ; il est une véritable cure de jouvence de l'esprit et du coeur. La lecture de cet ouvrage est emplie du charme d'une science suave et profonde ; elle vous fera quitter les tristes horizons d'un naturalisme réducteur et décourageant.
Collection Sens chrétien de l´histoire - Recueil d´articles (quelques uns sont déja parus dans des éditions précédentes) de Dom Guéranger sur des questions historiques. Il est très intéressant d´avoir l´avis de ce grand défenseur de la Foi sur des problèmes aussi importants que le concordat, le sacre de Napoléon, l´influance du naturalisme, les papes d´Avignon, les croisades, le conflit entre Boniface VIII et Philippe Le Bel.
- ISBN : 9782951784529
- Titre : Jésus-Christ roi de l´histoire
- Auteur : GUERANGER (Dom Prosper)
- Editeur : ASJ SAINT JEROME (EDITIONS)
- Collection : SENS CHRETIEN
- Nb Pages : 182
- Présentation : Journal, revue
- Epaisseur : 130
- Largeur : 170
- Hauteur : 210
- Poids : 0.46Kg
Dom Prosper GUERANGER (1805-1875)
Dom Prosper Guéranger est né à Sablé (Sarthe) le 4 avril 1805 et il est décédé à Solesmes (Sarthe) le 30 janvier 1875. Dom Guéranger est, avec Mgr Pie et Louis Veuillot, un des grands esprits qui défendirent, pendant la période de la Restauration et du Second Empire, l'orthodoxie catholique contre les attaques des libéraux. Il restaura l'Ordre Bénédictin en France et fonda l'Abbaye de Solesmes. Son ouvrage le plus connu, parcequ'il eut de nombreuses rééditions, est "l'Année Liturgique" ; mais il ne doit pas faire oublier une oeuvre plus importante encore : les "Institutions Liturgiques" à l'influence de laquelle on doit le retour aussi rapide qu'in espéré, après la dégradation liturgique du XVIIIe siècle, de tous les diocèses de France aux antiques livres romains de l'Office et de la Messe. Bien que malheureusement inachevé, cet ouvrage exprime les grands principes de la Liturgie catholique. (extrait de la Préface de Dom Gérard osb pour l'édition des extraits des Institutions Liturgiques extraits établis par Jean Vaquié).
En savoir plus