Avec Saint Jacques vers Compostelle Deux très mauvais passages, plutôt "déplacés", pages 115 et 176 font que, à mon avis, ce livre n'a pas sa place dans la bibliothèque d'un jeune catholique.
Benoît - 16/05/2018
Précision ? Pour que votre observation soit valable il faudrait qu'elle soit plus précise ! Il est trop facile , sous pseudonyme , de nuire à un auteur ou à un livre dans une période ou on cherche trop souvent à faire la guerre au voisin le plus proche !
Jean Saumur 49 . - 17/05/2018
Voici des précisions P 115 : "mon argent [...], je le mets tout simplement dans mon caleçon, près de la partie la plus intime de mon individu. Aucun voleur n'ira l'y chercher sans que je m'en perçoive !" Intéressant ?
p. 176 : "Les gens bien élevés traduisent Lavacolla par Lave-Cou. Ceux qui ont l'esprit plus juste et moins pudibond pensent aussitôt à une partie du corps beaucoup plus intime et pas toujours plus propre."
C'est d'un intérêt et d'un niveau décevant, pour le moins.
Benoît - 25/05/2018
Ce récit passionnant très vivant ... .----. Ce roman religieux s'inscrit dans la collection Saints Légendaires. L'auteur ne nous raconte pas uniquement la vie de saint Jacques (ce qui serait d'ailleurs fort bref car nous n'en connaissons pas grand-chose) mais, il nous décrit toutes les péripéties d'une famille qui va suivre cette fameuse " route de Saint Jacques." Ce récit est le prétexte pour nous présenter saint Jacques bien sûr, mais aussi les différents parcours pour arriver à Compostelle, l'ambiance qui règne entre les pèlerins sur le chemin, la description des refuges.
La famille qui entreprendra ce voyage va beaucoup apprendre d'un pèlerin omniprésent, qui sait tout et dont on ne peut se passer. Mais qui est réellement cet homme ?
Ce récit passionnant très vivant qui ne connaît pas de longueur et dont les descriptions sont précises et très imagées, plaira à tous les lecteurs épris d'aventure avec une dimension spirituelle très marquée. 11 ans et plus.
[ Numéro 126 - juillet 2001 de " Plaisir de Lire ". cette petite revue trimestrielle est sous-titrée " Littérature et vie chrétienne " ; elle parait depuis 1966 .Précisons qu'elle est en générale assez sévère et classe certains titres avec des étoiles de 1 à 4, celui-ci est marqué 3 ( Serait parfait s'il n'avait un petit défaut : un chapitre moins bien écrit..., quelques illustrations moins bien réussies...) C'est un peu une réponse aux commentaires précédents mais sans donner trop d'importance au défaut ! ]
Plaisir de Lire . - 21/03/2019
Histoire, Dévotion, culte, pèlerinage... .----. Le lecteur, jeune ou moins jeune, prendra plaisir à suivre le héros du livre, un père de famille, accompagné de son épouse, Stéphanie, et de leurs enfants : Jean-Baptiste et Marie.
Ils se décideront à partir sur les chemins de Saint-Jacques après avoir rencontré à Paris, leur ville, un étrange personnage, appelé le Maître . Ce dernier est habillé tel un pèlerin : longue robe brune, chapeau à larges bords et arborant une coquille Saint-Jacques, un grand bâton avec calebasse ; son fidèle âne Cadichon lui porte ses maigres bagages .
La petite famille part donc de Paris en voiture et se retrouve au Puy ; elle commence son périple, tels des pèlerins - mais automobilistes - au Puy-en-Velay et le papa explique à ses enfants l'histoire du pèlerinage, les symboles, les coutumes... Ils passent par Saugues, Estaing, Conques, Aire-sur-l'adour et vénèrent les reliques de saint Bènilde, saint Fleuret, sante Quiterie, sainte Foy, l'occasion pour le papa de raconter un peu la vie de sainte Foy et de ses reliques .
A Ostabat, à deux pas de la frontière espagnole, ils ont l'heureuse surprise de retrouver cet homme mystérieux, le Maître et son âne .Il propose au père de famille de l'accompagner sur le chemin, pendant que Stéphanie et les enfants rouleront vers Roncevaux pour visiter la ville et les attendre .Puis le rendez-vous est de nouveau programmé pour Puente la Reina en passant par Saragosse...
Tout au long du périple, les enfants découvrent grâce à leurs parents et aussi au Maître l'histoire de saint Jacques, de la dévotion envers lui, de son culte, du pèlerinage... pendant que le papa expérimente la réalité du chemin : ses peines, ses difficultés (mauvais temps, coups de soleil, mal de pied, ampoules, faim, soif...), et découvre la pauvreté, l'abandon à la Providence, quelquefois à ses dépens et forcé, sous l'autorité du Maître . Qui est-il d'ailleurs ? Il le découvrira à Saint-Jacques-de-Compostelle .
POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 10 ans [ " Les cadeaux de Tante Anne, la bibliothèque des petits Chouans " dans " Lecture et Tradition " , bulletin littéraire contrerévolutionnaire , numéro 110 , juin 2020 .Notre revue parait depuis 1966 ( plus de 50 ans ) ; tous les numéros sont présentés sur ce site et le plus souvent sont encore disponibles ]
Lecture et Tradition . - 25/11/2020