Actes du VIème Congrès : Penser Vatican II 40 ans après
COURRIER DE ROME (SI SI NO NO)
25.00 €
Disponible en stock
A l'occasion des quarantes ans de Vatican II, le VIe congrès théologique de la revue SI SI NO NO, s'est proposé de penser le concile, loin des passions et des invectives.
L'intuition commune à toutes les contributions réunies dans ce volume, est que le concile doit être pensé à partir de son intention, et non sur son interprétation ou son application. Cette intention ne serait-elle pas viciée par la distinction du pastoral et du dogmatique, et par la volonté d'exposer la doctrine "suivant les méthodes et la présentation dont use la pensée moderne" ?
Au terme de cette réflexion, les conclusions du congrès font apparaître que le recours à la Tradition n'est pas un simple retour en arrière, à un statu quo ante qui ignorerait les problèmes de l'Eglise du XXIe siècle. Bien au contraire, ce recours à la Tradition se présente comme la réponse à la crise telle qu'elle se pose aujourd'hui. Autrement dit, le remède à la crise d'identité actuelle est dans le retour de l'Eglise à l'intégrité de sa Tradition, intégrité compromise par le concile, tant dans son intention patente que dans sa doctrine latente.