Le curé d´Ars
SOULIE (Rémi)
18.50 €
Disponible en stock
C'est un homme simple, sans culture, mais habité par une foi inébranlable qui devient curé de la petite ville d'Ars, dans l'Ain, en 1818.
Très rapidement, les charismes dont Jean-Marie-Baptiste Vianney (1786-1859) est comblé attirent l'attention de ses paroissiens. Au fil des ans, des pèlerins de plus en plus nombreux viennent se confesser à lui et l'entendre prêcher.
L'imagerie populaire a surtout retenu de lui son extrême bonté et son mode de vie ascétique ; Rémi Soulié nous le restitue dans sa vérité, celle d'un homme sévère, âpre, indomptable qui n'hésita pas à condamner la frivolité de certains contemporains et qui, emporté par son goût de l'absolu, se montra parfois d'une intransigeance redoutable.
Se souvenant que Bernanos le prit pour modèle dans Sous le soleil de Satan, Rémi Soulié n'hésite pas à recourir au personnage de fiction pour mieux éclairer l'homme de foi.
Des milliers de pèlerins continuent aujourd'hui d'affluer à Ars. En allant au cœur d'une vie entièrement vouée aux préceptes de l'Évangile, ce livre clair et singulier permet de mieux comprendre le rayonnement exceptionnel d'un homme que l'Église choisit de canoniser en 1925. 
Né en 1968 en Rouergue et installé à Paris, Rémi Soulié a publié plusieurs essais littéraires. Le curé d'Ars est son cinquième livre.