Les guerres de Vendée
GABORY (Emile)
32.50 €
Disponible en stock
La lutte fratricide qui déchira plusieurs départements de l'ouest de la France à partir de 1793 continue de susciter les passions et de diviser les historiens à travers un nom : la Vendée ! Soulèvement populaire ? Fanatisme religieux ? Complot nobiliaire ? Quel a été le moteur de l'insurrection ? 
Émile Gabory, qui consacra en son temps sept ouvrages au problème vendéen, met quant à lui l'accent sur l'aspect populaire du mouvement et insiste sur l'importance de la question religieuse. Après avoir analysé le développement de l'Armée catholique et royale, détruite finalement dans les marais de Savenay, il étudie les derniers soubresauts vendéens symbolisés par Charette et Stofflet.L'auteur ne se limite cependant pas au seul aspect vendéen du conflit. La chouannerie bretonne et le désastre final de Quiberon sont également abordés. Le rôle de l'Angleterre et des Bourbons est souligné. Napoléon et Marie-Caroline, duchesse de Berry, illustrent les derniers feux de l'épopée vendéenne.
La réédition de cette monumentale histoire des guerres de Vendée, depuis longtemps introuvable, nous a paru indispensable.