Pour entrer chez Marthe (Marthe Robin)
CLEMENT (Marcel)
18.90 €
Epuisé
Marthe Robin, paysanne de la Drôme, née en 1902, est aussi l'une des mystiques les plus extraordinaires de tous les temps.
Non seulement elle a accepté d'être identifiée, chaque semaine, pendant cinquante ans, aux souffrances de l'âme et du corps du Christ en Croix, mais encore son dépouillement a été total. Aveugle, paralysée, elle n'a ni mangé, ni bu, ni dormi, ni bougé des années 30 jusqu'à sa mort en 1981. A la demande de l'évêque de Valence, Marthe a été examinée et a fait l'objet d'un rapport, rédigé sous la foi du serment, par deux professeurs de médecine de la Faculté de Lyon.
Ce livre rapporte les faits. Il publie les documents. Plus encore, il montre non seulement les miracles, mais les fruits du miracle. Marthe Robin, immobile sur un divan de sa ferme natale, à Châteauneuf de Galaure, a été au point de départ des Foyers de Charité qui, aujourd'hui, couvrent le monde. Elle a aussi inspiré et soutenu nombre d'autres oeuvres, de mouvéments, conseillé et aidé leurs fondateurs. Quant aux "retraitants" qui ont passé une semaine à Châteauneuf, ils sont plus de cent mille à lui avoir rendu visite.
Pendant la vie de Marthe, la presse a fait peu d'écho à son existence. Depuis sa mort, quelques volumes ont été publiés. Mais l'importance capitale -et unique- de celui que Marcel Clément édite sous le titre familier "Pour entrer chez Marthe" le met à part de tous les autres. Pendant trente-cinq ans, Marcel Clément a été l'un des amis les plus intimes de Marthe. Pendant des centaines d'heures, il l'a interrogée, écoutée. Il ne cache pas que sa vie personnelle a été profondément orientée par elle.
Il fait connaître par l'intérieur, à travers des mots, des récits, des anecdotes, des réflexions profondes aussi, ce que -en attendant la décision en cours de l'Eglise- l'on peut appeler "l'intimité d'une sainte". 
Marthe Robin n'avait que son certificat d'études. Marcel Clément est professeur de philosophie. Marthe redoutait les journalistes. En 1962, Marcel Clément, sur le conseil de Marthe, est devenu journaliste ! Il a attendu jusqu'à maintenant pour nous communiquer le mystère de l'ascension spirituelle de l'une des plus grandes parmi les filles de France. Marcel Clément : Professeur à la Faculté Libre de Philosophie Comparée de Paris et Directeur de "L'Homme Nouveau".