Connu pour avoir écrit une Histoire de France ainsi qu'une biographie consacrée à Napoléon, Jacques Bainville (1879-1936) reste aussi la seule personne de son temps à avoir prédit vingt ans auparavant la deuxième guerre mondiale. A la fin de l'année 1918 même, il met en garde ses contemporains contre la naissance d'un régime national-socialiste en Allemagne.
Dans un premier temps critique littéraire dans divers journaux royalistes, Charles Maurras lui demande en 1908 d'assurer l'analyse des relations internationales dans le quotidien L'Action française. Très vite il s'affirme comme l'un des plus grands chroniqueurs et commentateurs de l'actualité et du monde géopolitique. Positiviste et royaliste, sa méthode d'analyse des faits, sa logique implacable et son honnêteté intellectuelle font de lui un personnage respecté dans tous les milieux de la politique nationale et internationale.
Déçu par le Traité de Versailles censé installé une paix en Europe dès 1919, Bainville, par ses milliers d'articles ainsi que par une vingtaine d'ouvrages, va s'employer à éviter une nouvelle rupture franco-allemande. Cependant, son rôle se limitera à celui de Cassandre, ce personnage de la mythologie grecque qui inlassablement prédisait l'avenir sans que personne n'y prête attention.
Fruit d'un long travail de recherches historiques, cette étude de l'oeuvre de Jacques Bainville entre les années 1919 et 1936, préfacée par le professeur Georges-Henri Soutou, offre une vision différente d'une époque, aujourd'hui encore, très controversée.
Historien, Christophe Dickès est l'auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées comme la Revue d'Histoire diplomatique.
- ISBN : 9782841910144
- Titre : Jacques Bainville l´Europe d´entre-deux guerres 1919-1936
- Auteur : DICKES (Christophe)
- Editeur : GODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
- Nb Pages : 216
- Epaisseur : 16
- Largeur : 150
- Hauteur : 210
- Poids : 0.30Kg
Christophe DICKES (1905 - )
Fondateur de Storiavoce, Christophe Dickès est journaliste et historien, spécialiste des relations internationales et de la papauté contemporaine. Il a dirigé Le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Coll. Bouquins, Robert Laffont, 2013) et publié chez le même éditeur les oeuvres de l'historien Jacques Bainville (Bainville la monarchie des Lettres, 2011), auquel il a consacré sa thèse de doctorat en 2007 (Bainville, les lois de la politique étrangère, Edition Bernard Giovanangeli, 2008). Il est aussi l'auteur de plusieurs autres études sur le pouvoir pontifical. Son dernier ouvrage traite des idées reçues concernant le Vatican (Le Vatican, Vérités & légendes, Perrin, 2018). Pendant sept ans, il a été responsable d'édition de l'émission Un jour dans l'histoire sur Canal Académie, la radio de l'Institut de France.
En savoir plus