Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Malaise dans les musées

Référence : 31000
1 avis
Date de parution : 28 septembre 2007
Auteur : CLAIR (Jean)
Collection : CAFE VOLTAIRE
EAN 13 : 9782081206144
Nb de pages : 140
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Aujourd'hui les musées affrontent les approches les plus désinvoltes et les plus saugrenues. De plus en plus oubliées leurs valeurs identitaires, culturelles et politiques. Allons-nous vers une réalité qui les réduira en entrepôts où puiser des marchandises ?"
TitreMalaise dans les musées
Auteur CLAIR (Jean)
ÉditeurFLAMMARION (EDITIONS)
Date de parution28 septembre 2007
Nb de pages140
CollectionCAFE VOLTAIRE
EAN 139782081206144
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)201
Poids (en Kg)0.18
Critique du libraire
Jean Clair se demande, au train où vont les choses, si les prestigieux musées qui foisonnent en France ne vont pas devenir des "entrepôts" ayant perdu toutes les valeurs identitaires, culturelles et esthétiques.
Les avis clients
Culture, Art, " ne valent plus grand-chose !
4/5 Réseau Regain .
.----. Aujourd’hui les musées affrontent les approches les plus désinvoltes et les plus saugrenues. Leurs valeurs identitaires, culturelles et politiques sont de plus en plus oubliées. Allons-nous vers une réalité qui les réduira en entrepôts où puiser des marchandises ? .******. L’ancien directeur du Musée Picasso s’en prend à la dérive des musées qui, à l’image du Louvre, vendent leur marque comme des lessives. L’auteur s’insurge contre la faiblesse des politiques culturelles françaises et une certaine dérive muséologique avec le monnayage des collections nationales. À titre d’exemple, il cite la politique du Louvre à Abu Dhabi. Cependant l’auteur précise: «L’art et la culture occupent dans les pays musulmans toute la place, par le fait même qu’ils sont englobés dans une pensée qui fond la Religion, l’État, la Loi, la Communauté. Il n’y a qu’en Occident que ce que nous nommons «art» et «culture» sont devenus ces entités versatiles et éphémères dont la seule finalité est de meubler la «civilisation des loisirs», c’est-à-dire le contraire même d’une civilisation. Nous avançons vers ces pays armés de nos incertitudes, sans prendre conscience que notre «culture » et notre «art» ne valent plus grand-chose, détachés qu’ils sont d’une pensée religieuse, d’un «culte» au sens où l’entendait Durkheim, c’est-à-dire le fond stable d’un socius, d’une communauté ». [ Notes de lectures de Georges Leroy du mois de janvier 2008 sur le site " Réseau Regain . ]