Présentation : .----. Cette longue note de lecture que nous allons reproduire peu à peu a été rédigée à partir de l'édition chez Plon en 1969 : Après les " Ecrits de Fresnes " et " Une Génération dans l'orage " Plon publie de Robert Brasillach " L'histoire de la Guerre d'Espagne " suivie d'un texte sur Degrelle et le Rexisme.
Ecrit en 1939, ce livre est davantage l’œuvre d'un chroniqueur que celle d'un historien. Pourtant, s'il manque d'un certain recul, le récit y gagne d'être plus vivant. L'actualité, saisie sur le vif y est restituée dans toute sa fraicheur. ( suite ...).
Culture et Lectures des Jeunes . - 16/11/2014
Les origines, récit d'un témoin . .----. C'est ainsi que les origines politiques de la Guerre d'Espagne et aussi ses répercussions sur la vie intérieure de notre pays font l'objet d'un récit circonstancié et dramatique. C'est le récit d'un témoin qui ne cache pas ses sympathies, mais qui n'a jamais le ton du fanatique. Il sait que Franco livre combat pour défendre les valeurs chrétiennes, mais il ne tait pas les excès du camp nationaliste, les erreurs commises, les divisions entre Franquistes, Gilroblistes, Phalangistes. Il abomine le marxisme, mais il aime et connait suffisamment l'Espagne pour parler du marxisme espagnol comme s'il le jugeait du dedans ; il en définit le caractère spécifique " qui conserve quelque chose de mystique et semble élaboré par des moines hérétiques, brûlés de passion ". ( suite ... ).
Culture et Lectures des Jeunes . - 16/11/2014
Opérations militaires . .----. La partie réservée aux opérations militaires est plus confuse. Cela est dû probablement à la proximité des événements et aussi à la confusion réelle de la bataille.
En nous référant au livre de G. Roux publié en 1963 sur la Guerre d'Espagne nous voyons que Brasillach emporté par ses sympathies pour les régimes d'Hitler et de Mussolini, commet quelques erreurs d'appréciation : il laisse entendre par exemple que les rapports entre Franco et les alliés étaient idylliques, ce qui est pour le moins exagéré. Il minimise la défaite des italiens à Guadalajara et édulcore l'intervention des allemands à Guernica. De même, on peut penser qu'il est plus optimiste que de raison sur la situation matérielle en Espagne nationaliste . ( suite ).
Culture et Lectures des Jeunes . - 16/11/2014
Enthousiasme ... .----. Pour comprendre et juger l'enthousiasme de Brasillach sur certains aspects des régimes totalitaires, il faut se replacer dans le contexte des années 30 ; il faut se rappeler le dégoût qu'inspirèrent justement les scandales politiques de l'époque à la jeunesse de notre pays. Devant les fastes du national socialisme de la " Rome éternelle " ressuscitée par le Fascisme devant ces fêtes quelque peu païennes d'une jeunesse ardente, Brasillach le sensitif vibre comme il vibrera toujours devant les spectacles, les bruits et les couleurs du monde . . ****** . Pour lui, le fascisme est " la poésie même du XXe siècle " beaucoup plus qu'une doctrine précise. ( suite ).
Culture et Lectures des Jeunes . - 16/11/2014
Rex. .----. On retrouve ce même éclairage dans le texte réservé à Degrelle et au Rexisme naissant. De cette incarnation des années 30 Brasillach ne retient qu'une image colorée et, entraîné par son imagination, il en parle en poète et en esthète sans prévoir les compromissions futures de ce mouvement avec le nazisme. ( suite ... ).
CVulture et Lectures des Jeunes . - 16/11/2014
Pour qui ce livre ? .----. Tel qu'il est, ce livre est dans sa première partie concernant la Guerre d'Espagne un document frémissant de vie, exact dans ses grands traits. Les jeunes qui redécouvrent et aiment Brasillach, et qui par surcroit, sont peu sensibles aux passions politiques révolues, trouveront dans cet ouvrage un aspect de son talent qui ne les décevra pas. ( numéro XII - Pâques 1970 ).
Culture et Lectures des Jeunes - 16/11/2014
À lire absolument ! Un livre magnifique, objectif, d'un style inimitable sur la Guerre d'Espagne. S'il n'y avait qu'un ouvrage à avoir sur le sujet, ce serait sans aucun doute celui-ci.
Emma - 25/06/2017