La mort programmée du mariage ? Une nouvelle aventure pour les familles
JOYEUX (Henri)
18.30 €
Disponible en stock
C'est officiel en France : plus de 50 % des enfants naissent hors mariage, et 90 % des Pacs, détournés de leur objectif initial, servent à des couples hétérosexuels. Certains parlent "d'avancées", d'autres de décadence.
Depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires, les sociétés humaines reposent sur la famille, et la famille sur le mariage. Cette dernière institution apparaît bien comme le fondement commun de toutes les grandes civilisations. Faire ce rappel d'évidence permet de prendre conscience de l'ampleur du changement en cours et de ses conséquences.
C'est sans doute dans cette perspective que Nicolas Sarkozy, souhaitant entreprendre une "politique de civilisation", citait Edgar Morin : Le présent a un visage énigmatique et incertain. Tout ce qui peut sembler solide peut se déglinguer. Pour essayer d'interroger le futur, le passé doit être réinterrogé Quel est l'avenir de la famille sans le mariage ? Quel est l'avenir des enfants, des parents et même de la société tout entière dans des familles décomposées et recomposées, sans qu'aucune limite semble ralentir durablement le mouvement engagé ?
La crise économique va remettre en question beaucoup de schémas jusqu'alors considérés comme immuables, mais pour la société, cette crise est déjà engagée depuis longtemps. Il n'est pas dit que la société n'en sorte pas plus tôt que l'économie, et autrement que les extrapolations de la situation actuelle le donneraient à penser. 
Le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, est depuis plusieurs années président de la Fédération des Familles de France. C'est aussi un observateur privilégié de la société française. Il a rencontré, depuis près de vingt-cinq ans, plus de 500.000 jeunes de toutes régions et de toutes origines, ainsi que leurs parents, et souvent leurs enseignants. Cette expérience unique des êtres, et trop souvent de leurs souffrances, donne à ses analyses la valeur d'un témoignage vécu.
Ce livre lucide est un constat porteur d'espérance.