Dictionnaire de la réplique
ANTONY (Bernard, sous la direction de)
38.00 €
Disponible en stock
La réplique est un plaisir. Elle est le contraire de la guerre qui ne l'est jamais. Elle est le propre de l'homme civilisé qui préfère, par l'intelligence, le savoir et la mémoire, la culture en un mot, essayer de convaincre son semblable plutôt que de le vaincre.
Le Dictionnaire de la réplique résulte donc d'abord d'un travail à la lumière d'une espérance et même d'une certitude à savoir que la Civilisation, la recherche du Vrai, du Beau et du Bon renaissent toujours, que les barbaries ne peuvent définitivement triompher.
Notre époque est d'abord celle de la barbarie intérieure, celle de l'infidélité au plus bel héritage qui fut jamais, celui de la France mère des arts, des armes et des lois.
Tout est mis en oeuvre aujourd'hui pour hébéter, abêtir, avilir dans un monde de bruit et de fureur, de mensonges et de désinformation médiatique, celui d'une culture étouffée, rapetaguée, assassinée. Mais rien ne peut définitivement anéantir la vie de l'esprit, la curiosité, le non-conformisme.
D'ores et déjà, bien des signes indiquent que progresse notre révolte insolente contre le politiquement correct et le prêt à penser.
Des jeunes gens secouent la chape de plomb du conformisme et de l'abjection "loft story". C'est à eux notamment qu'est destiné cet ouvrage afin qu'ils fourbissent leurs armes et ajustent bien leurs flèches.
Bernard Antony