Louis XIV vous parle
BLUCHE (François)
26.00 €
Disponible en stock
Depuis peu les Français ont, semble-t-il, redécouvert l'Ancien Régime, et en particulier le plus illustre de leurs rois : Louis XIV.
Ce prince a régné soixante-douze ans et donné son nom au Grand Siècle. Il a créé le pré carré (notre hexagone national). Il a inventé l'Etat moderne, promu le mérite et de nouvelles élites, créé Versailles, imposé le modèle français à l'Europe des Lumières. Il a donné au royaume un empire outre-mer et dix provinces nouvelles, inauguré le despotisme éclairé. Voltaire considère le siècle de Louis XIV comme la plus étonnante période de l'Histoire. Les maîtresses de Sa Majesté, la révocation de l'Edit de Nantes, le ravage du Palatinat ne sont pas tout le règne.
Cependant, Louis XIV continue d'intimider. On dirait que sa grandeur éloigne. Mais il faut dépasser ce préjugé, aller à la recherche du vrai monarque. C'est ce que propose le présent ouvrage, qui réunit les paroles authentiques du souverain. Louis XIV vous parle retrace la vie privée et offre un vivant portrait du Roi-Soleil, enfin saisi dans sa réalité quotidienne. 
François Bluche, un de nos meilleurs historiens, complète ici une grande trilogie. Dans La Vie quotidienne au temps de Louis XIV (Hachette, 1984), il a présenté au public un royaume. Au long de son best-seller Louis XIV (Fayard, 1986, grand prix de l'Histoire Moët-Hennessy), il a magistralement analysé le règne. Avec Louis XIV vous parle, il achève le portrait du Roi.