Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

1962, l´été du malheur

Référence : 32294
1 avis
Date de parution : 21 juin 2007
Collection : DOCUMENTS ET TE
EAN 13 : 9782756401317
Nb de pages : 216
19.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
À travers le récit de son adolescence plongée dans la tourmente des dernières années de l'Algérie française, Jean-Pax Méfret raconte les moments dramatiques de la tragédie vécue par les pieds-noirs. Des mois de désespérance ponctués par les violences meurtrières d'une guerre opposant barbouzes, garde-mobiles et police aux commandos de l'Organisation Armée Secrète. Il revient sur la bataille de Bab-el-Oued, investie par les blindés, sur la fusillade du 26 mars qui fit 80 morts et 200 blessés dans les rangs des manifestants. Perquisitions, arrestations, tortures, ce livre rappelle un chapitre méconnu de la fin de la guerre d'Algérie qui provoqua un douloureux exode. Plus de 500 000 personnes en quatre mois fuirent leurs villes et leurs villages pour débarquer sur "une terre inconnue", devant une population souvent indifférente, sinon hostile. Emprisonné à Alger, puis à Paris, et à Rouen, Jean-Pax Méfret nous entraîne aussi dans la vie cellulaire de ceux qui s'opposèrent souvent par la force au choix du gouvernement. Un récit lucide, émouvant, passionnant ! 
Journaliste depuis 1970, Jean-Pax Méfret est un spécialiste des grandes enquêtes politico-criminelles. Il a été grand reporter puis rédacteur en chef au "Figaro Magazine" dont il a dirigé les grands dossiers. Il a publié chez Pygmalion "Une sale affaire" et une biographie de Bastien-Thiry.
Titre1962, l´été du malheur
Auteur MEFRET (Jean-Pax)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution21 juin 2007
Nb de pages216
CollectionDOCUMENTS ET TE
EAN 139782756401317
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)152
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.28
Critique du libraire
Le drame de l´Algérie : les attentats, les assassinats et les tueries qui ont précédé l´exode forcé d´un million de personnes.
Les avis clients
Lucide et émouvant.
5/5 Réseau Regain .
.----. À travers le récit de son adolescence plongée dans la tourmente des dernières années de l’Algérie française, l’auteur revient sur les moments dramatiques de la tragédie vécue par les pieds noirs. Nous voilà immergé dans des mois de désespérance ponctués par les violences meurtrières de la guerre. L’auteur revient notamment sur la bataille de Bab-el-Oued investi par les blindés, sur la fusillade du 26 mars qui fit 80 morts et 200 blessés. Ce livre rappelle un chapitre méconnu de la fin de la guerre d’Algérie et qui provoqua un douloureux exode. En effet en quatre mois, plus de 500 000 personnes fuirent leurs villes et leurs villages pour débarquer en France, devant une population souvent indifférente. Emprisonné à Alger, puis à Paris et Rouen, l’auteur nous entraîne également dans la vie carcérale de ceux qui s’opposèrent aux choix gouvernementaux. Un livre lucide et émouvant. [Notes de lectures de Georges Leroy du mois de juillet 2007 sur le site " Réseau Regain " ]