Jambe d´argent - Mémoires d´un chouan de la Mayenne
HILAND (Stéphane)
21.00 €
Disponible sous peu
Rien ne prédestinait Jean-Louis Treton, pauvre mendiant infirme, à devenir l'un des chefs chouans le plus admiré par les paysans de nos contrées. Et pourtant, c'est ce qu'il advint.
Tous ceux qui ont étudié cette figure de la Chouannerie mayennaise s'accordent à le décrire comme l'idéal du chef vertueux, dévoué et courageux à l'extrême, qui incarne à merveille les revendications d'un peuple insurgé contre la jeune République. Sa foi profonde, alliée au refus d'une vengeance aveugle, lui valut une popularité sans cesse grandissante. A la veille de sa mort, en octobre 1795, son autorité s'étendait à plus de 30 paroisses et 5.000 hommes.
A ce titre l'existence de "Jambe d'Argent" s'apparente à celle d'un héros de roman. L'occasion était donc belle de le présenter sous une forme originale en lui faisant reprendre vie. Ainsi le lecteur pourra-t-il partager son quotidien de combattant clandestin, s'immiscer dans l'intimité de ses pensées et découvrir ses motivations profondes.
Que ces pages qui, deux cents ans après, le voient prendre la parole de manière posthume lui valent de retrouver la place qu'il mérite au panthéon des grands personnages de l'Histoire de la Mayenne. 
L'auteur, qui a déjà signé une excellente biographie du général vendéen Bernard de Marigny, est mayennais d'origine et attaché au Service Patrimoine de la Ville de Laval.