Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Le Grand Dérangement

Référence : 32785
Date de parution : 1 novembre 2017
Auteur : PEROL (Huguette)
Éditeur : CLOVIS (EDITIONS)
EAN 13 : 9782350051475
Nb de pages : 210
11.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Catholiques et français, les habitants de l'Acadie ont été cédés en 1713 au roi protestant d'Angleterre, qui leur a promis de protéger leurs coutumes et leurs libertés.
En 1755, violant leur parole, les Anglais rassemblent brutalement les habitants, les font monter sur des navires et les expulsent en masse : c'est le tragique épisode que les Acadiens vont nommer "Le Grand Dérangement".
Jeune Acadien, Jean est broyé par cet exode dramatique et devient un proscrit errant à travers l'Amérique. Arrivera-t-il un jour à retrouver sa patrie perdue ?
TitreLe Grand Dérangement
Auteur PEROL (Huguette)
ÉditeurCLOVIS (EDITIONS)
Date de parution1 novembre 2017
Nb de pages210
EAN 139782350051475
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)165
Poids (en Kg)0.16
Critique du libraire
L´expulsion des catholiques français d´Acadie au XVIIIe siècle par les Anglais.
Illustrations de François Allot. Prix Saint-Exupéry Valeurs Jeunesse. A partir de 12 ans.  

« À présent, traversons l'Atlantique et partons en Acadie. Dans ce roman historique haletant, vous découvrirez le destin du jeune Jean Maillet. En effet, nous sommes en 1755. Cette partie du pays canadien ayant été dérobée par les Anglais, le gouvernement britannique décide d'expulser tous les natifs et de les envoyer dans d'autres colonies. Né dans une de ces familles françaises et catholiques, Jean va connaître de nombreuses épreuves et devra effectuer un véritable périple pour retrouver sa famille. À travers ce récit, nous découvrons le destin de l'Acadie et de cet exode dramatique. Oubliée dans presque tous les manuels scolaires, ce livre permettra de faire connaître aux jeunes lecteurs l'histoire de cette province et cet épisode dramatique. Avec des personnages attachants, un héros courageux et pieux, ce roman se lira très facilement dès l'âge de douze ans et plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles. Deux cartes en début d'ouvrage permettront de bien situer les événements au fil de la lecture. » 

Les cadeaux de Tante Anne, dans Lecture et Tradition nouvelle série, n° 83 (mars 2018)