Romans T1 - Les arrivants - La dame du bourg - Les démarqués
YOLE (Jean)
18.29 €
Disponible en stock
Tout les sépare. Jeanne est fille du comte de Roydan, un hobereau vendéen nostalgique de l'Ancien Régime, que dérangent les Arrivants, autrement dit ces nouveaux riches qui viennent de l'évincer de sa place de maire. Quant à Michel Renou, il n'est qu'un roturier, avocat il est vrai et issu d'une longue lignée paysanne. Ces amours contrariées sont pour Jean Yole l'occasion d'une savoureuse évocation de la société vendéenne d'avant 1914. D'une dénonciation également d'une certaine tentation réactionnaire. Un roman d'amour certes, mais visionnaire car annonciateur des mutations a venir.
L'autre grand roman de Jean Yole, Les Démarqués, conte l'histoire de Cathène, une veuve qui, comme des dizaines de milliers de Vendéens de l'époque, doit quitter son cher Marais pour la mystérieuse Garonne, autrement dit les riches terres du Sud-Ouest. Elle et les siens sauront-ils préserver leur costume, leur patois, leur foi, tout ce qui fait leur identité ? Ou finiront-ils par n'être que des démarqués ? Un drame qui n'est pas seulement paysan, mais celui de tous les déracinements.
Les Arrivants, La Dame du bourg. Les Démarqués: ces trois premiers romans, publiés entre 1909 et 1914, signent avec éclat l'entrée en littérature du grand écrivain vendéen.