Fanion bleu jonquille - Carnet de campagne d´un chasseur de Driant
SIMON (Paul)
25.00 €
Disponible sous peu
Initiée avec La dernière lettre écrite par des soldats tombés au champ d'honneur, la collection "Grande Guerre" rassemble des textes d'époque, rédigés par des soldats, sous-officiers ou officiers de la Première Guerre Mondiale.
Rédigés il y a près d'un siècle par ceux qui avaient gagné le droit d'en parler, par leur sang versé, ces textes n'ont pas subi la déformation d'un XXè siècle médiocre. Mémoire collective d'une Nation en armes, les livres de la collection "Grande Guerre" publiés par les Editions d'Héligoland détonnent dans une société qui prône - presque toujours par lâcheté - l'humanisme, le cosmopolitisme, la région des droits de l'homme et la fin des Nations.
Ils étaient ouvriers, instituteurs, médecins, paysans, militaires.
Ils étaient enfants, pères, frères ou pupilles de l'Assistance Publique.
Ils étaient soldats, sous-officiers ou officiers.
Tous sont allés au-devant d'une mort certaine, dont l'horreur jonchait leurs tranchées. Et à leurs derniers instants, tous ont écrit aux êtres qu'ils aimaient le plus que leur sacrifice n'était pas vain, puisqu'ils tombaient pour la France".
L'émotion qui naît de ces lettres s'accompagne d'une gêne indicible : qu'avons-nous fait de cette terre imbibée de sang et de douleurs pour qu'aujourd'hui le mot "nationaliste" soit une insulte ?
Ces textes, exhumés d'un passé il ne reste plus aucun témoin vivant encore, retentissent dans le présent comme autant de réquisitoires.