Maximilien Kolbe - Un saint pour notre temps
PANCHERI (Francesco Saverio)
18.80 €
Epuisé
Ce livre présente une biographie du P. Maximilien Kolbe solidement fondée sur les documents recueillis et examinés pour la canonisation. Le P. Pancheri en fait une vivante synthèse, accessible à un large public car elle cerne les multiples aspects de ce "saint pour notre temps".
La figure qui s'en dégage est exemplaire : elle révèle une vocation à la sainteté qui a mûri tout au long d'une vie. À peine sorti de l'enfance, alors que dans une vision la Vierge lui donnait à choisir entre une couronne blanche - symbole de pureté - et une couronne rouge - signe du martyre -, le jeune garçon avait accepté l'une et l'autre sans réserve. Plus tard, sa devise de chevalier mystique "Conquérir au Christ tout l'univers grâce à l'Immaculée" s'appuiera sur la consécration "sans limites" à Marie, vécue dans une fidélité de tous les instants. De la fondation de la Militia Immaculatae à l'utilisation des médias pour l'évangélisation, de la construction des cités de l'Immaculée en Pologne et au Japon au retour dans sa patrie et à sa mort héroïque au camp d'Auschwitz, le P. Kolbe a parcouru intégralement la voie de la sainteté. Et cet itinéraire est ici replacé dans le cadre historique, politique et culturel de l'époque, de même que, dans le domaine théologique, les intuitions novatrices du P. Maximilien. 
Francesco Saverio Pancheri, religieux de l'ordre des Frères mineurs conventuels, est docteur en théologie, professeur à la faculté de Théologie Saint-Bonaventure et est l'auteur de divers ouvrages : La Pensée de M.J. Scheben et de saint Thomas, Saint Antoine cet inconnu, La Confirmation, sacrement de la maturité chrétienne, en langue italienne, ainsi que Le Bref Sourire du pape Luciani (Jean-Paul Ier), traduit en français.