Les explorateurs de l´Ouest : Pierre-Esprit Radisson
LAUT (A.-C.)
25.00 €
Disponible en stock
Pierre-Esprit Radisson est totalement méconnu en France, à l'exception de sa propre famille. Pourtant, il ne fut ni plus ni moins que Le découvreur du Grand Nord-Ouest Américain.
Radisson arriva en Nouvelle-France à l'adolescence en 1652 et fut capturé lors d'un raid Iroquois en 1653. Il fut par la suite adopté par ses ravisseurs et se familiarisa avec leurs coutumes. Après deux années passées avec les Iroquois, il s'évada pour revenir en Nouvelle-France et, recruté par Médard Chouart des Groseilliers qui avait entre-temps épousé sa demi-soeur, il devint coureur des bois dans les régions du Lac Michigan et du Lac Supérieur en 1659. A leur retour en 1660, ils ramenèrent une cargaison de fourrures, le gouverneur de la Nouvelle-France Pierre Voyer d'Argenson leur confisqua leurs butins et les soumit à l'amende.
Le voyage suivant leur permit de découvrir la mer salée, la baie d'Hudson, dont parlaient les autochtones. Ils cherchèrent à lancer une entreprise de commerce mais ne reçurent aucun appui en Nouvelle-France. Des Groseilliers n'ayant pu obtenir justice lors d'un voyage en France, les deux explorateurs partirent pour Boston afin d'intéresser les autorités de la Nouvelle-Angleterre à des expéditions. Ils y rencontrèrent le colonel anglais George Cartwright qui les emmena en Angleterre et les présenta à la Cour du roi Charles II. (.)