Au gré du vent
GUYARD (Henri)
12.00 €
Disponible en stock
Henri Guyard est né à Alger en 1912. Il se destine à une carrière d'officier, mais un accident de moto l'empêche de se présenter au concours de Saint-Cyr. Bien que réformé, il s'engage en 1939. Entré dans la Résistance et membre du réseau "Action", il est arrêté par la Gestapo en 1943 et condamné à deux mois de prison. pour fait de scoutisme ! Libéré le 1er décembre 1943, il est affecté comme lieutenant au 1er bataillon des FFI.
Passionné par les lettres et les sciences, il passe à 45 ans, pour le plaisir, une licence de lettres anciennes et publie en 1966 les résultats de ses recherches en embryologie piscicole ! Attaché aux valeurs essentielles de la civilisation chrétienne, amoureux de la nature, cet esprit éclectique fréquente aussi bien les philosophes de l'Antiquité que Racine ou Anatole France. Il laisse une oeuvre poétique, littéraire et philosophique qui lui attira l'admiration de Jean Guitton et de Julien Green, mais qui fut interrompue par la maladie en 1980. Henri Guyard est décédé le 8 mai 1985.
Ce livre témoigne de la richesse et de la profondeur de sa pensée, ainsi que de la vigueur et de la sensibilité de son inspiration.