Sétif, Guelma, mai 1945 massacres en Algérie
VETILLARD (Roger)
39.00 €
Disponible sous peu
Roger Vétillard, né à Sétif, a consulté les archives françaises, algériennes, helvétiques et anglo-saxonnes, rencontré des témoins et des acteurs français, algériens, civils et militaires de ces journées. Il livre les résultats d'une enquête longue de 9 ans, et donne parfois, sans parti pris, plusieurs versions des faits.
Il insiste sur le contexte politique, économique, national, international et religieux. Cette seconde édition apporte des révélations importantes grâce à de nouveau témoignages et des documents inédits. En particulier, des révélations concernent la première victime du 8 mai 1945 à Sétif et le rôle du préfet de constentine André Lestrade-Carbonnel. Elles permettent d'avoir un regard nouveau sur ces événements survenus dansl'Est algérien en mai 1945 qui ressurgissent régulièrement danss l'actualité médiatique.
C'est dire que l'auteur livre des conclusions ne concordent pas toujours avec l'historiographie officielle algérienne et médiatique française. Ainsi, l'estimation du nombre de victimes de la répression qui a suivi les attentats contre le Européens, le rôle des différentes factions politiques et religieuses, celui des autorités civiles et militaires, l'implication des milices civiles et celle des puissances étrangères sont analysées en détail.
Ce livre a reçu le prix Robert Cornevin 2008 décerné par l'Académie des sciences d'Outre-mer.  

Médecin spécialiste à Toulouse, Roger Vétillard apporte de nombreux documents et témoignages inédits permettant une réflexion pour porter sur cette période un diagnostic historique aussi objectif que possible.