Lyautey et l´institution du protectorat français au Maroc 1912-1924 en 3 Vol
RIVET (Daniel)
71.70 €
Disponible en stock
Cet ouvrage ne constitue ni une nouvelle biographie de Lyautey, ni une chronique du Protectorat. Grâce à l'accès et au dépouillement de toutes les sources disponibles à Rabat et à Paris, l'auteur entrecroise la narration du parcours fabuleux d'un proconsul d'exception et la restitution d'une époque dont il tente de dégager "l'esprit". Ni accuser, ni excuser mais comprendre au sens historique du terme cette entreprise d'installation du protectorat français au Maroc, tel est l'objectif de Daniel Rivet qui relate dans le détail cette tentative de concilier les inconciliables, de rapprocher deux mondes que tout opposait, caractérisant la démarche de Lyautey.
Ce livre intéressera et captivera, au-delà du cercle des spécialistes du Maghreb, ceux des Marocains qui s'interrogent sur leur passé immédiat et les Français qui firent, au temps du protectorat et depuis, l'expérience du Maroc et en conservent le souvenir, intensément.    

Daniel Rivet : né il Lyon en 1942, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, a été professeur au lycée Carnot à Dijon, puis assistant en histoire à l'université Mohammed V de Rabat. Il est actuellement maître de conférences il l'université de Lyon II et membre associé il la Maison de l'Orient (CNRS).