La guerre infernale. Le montage Ben Laden et ses conséquences
CHEVALERIAS (Alain)
15.50 €
Disponible en stock
Le 11 septembre 2001, l'attaque terroriste la plus violente jamais connue par un pays frappait les Etats-Unis. Tout converge pour désigner un homme : Oussama Ben Laden. Il dirige un dispositif terroriste du fond des montagnes afghanes. Produit de l'islamisme le plus extrémiste et du jeu politique des puissances, principalement des Etats-Unis, il fait trembler le monde.
Pistant Ben Laden, de son enfance à l'expansion de son empire démoniaque, l'auteur explique le phénomène et explore les causes de son terrifiant succès. Fort de son expérience de l'islam, de l'Afghanistan et du Soudan, il nous donne les clés pour répondre aux questions que nous posons.
Surtout, Alain Chevalérias rappelle aux Occidentaux et aux musulmans leurs parts de responsabilité. A ces derniers, il suggère de suivre les voies canoniques de la régénération, inscrites elles aussi dans leurs traditions. Pour qu'enfin l'islam, se dépouillant de ses attributs guerriers, entre dans notre siècle. 
Journaliste travaillant pour Le Figaro-Magazine, Alain Chevalérias enquête depuis vingt ans sur l'islamisme. En sept séjours, il a passé plus de trois ans aux côtés de la résistance afghane face aux Soviétiques. On lui doit aussi un livre d'entretiens, devenu une référence, avec Hassan Al-Tourabi. Il y force le chef de l'islamisme soudanais à dévoiler ses arrières-pensées et les ambitions de l'intégrisme musulman.