La chouannerie du Maine et pays adjacents, 1793-1799-1815-1832
PAULOUIN (Abbé Jean-François)
40.00 €
Disponible sous peu
Jamais les obligations de son ministère n'auraient laissé à l'abbé Paulouin, curé d'Allonnes, le loisir d'écrire cet ouvrage si le devoir moral de rétablir ou compléter la vérité historique ne s'était imposé à lui.
Si les Lettres de Duchemin-Descépeaux constituaient alors la référence essentielle en la matière, il restait encore quelques témoins directs ou indirects de la tragédie que l'auteur a rencontrés. De plus, en historien averti, l'abbé Paulouin s'est appliqué à consulter et comparer de nombreux documents. On reste donc surpris du mépris qu'il porte au rôle essentiel de Jean Chouan qui est pourtant l'initiateur et le parrain de l'épopée.
Il en est sorti en 1875, à la librairie Monnoyer du Mans, trois volumes en format poche. Le tome 1 retrace les péripéties des divers soulèvements, en montrant que la première pacification (La Mabilais) ne fut pas observée par les Chouans du Maine qui ne mirent bas les armes qu'en juillet 1796.
Les deux derniers sont consacrés à la biographie par ordre alphabétique de 120 principaux officiers et combattants de la Chouannerie de l'ancien Maine et de la Basse-Normandie.
Cette source incomparable d'informations, depuis fort longtemps épuisée et absolument introuvable, rédigée dans le style élégant des érudits de l'époque, trouvera une place de choix dans la bibliothèque des amateurs d'histoire et des lecteurs cultivés de notre ancienne province.