L'ADN a parlé. Mais est-ce bien le cœur de Louis XVII qui a été inhumé, le 8 juin 2004, avec l'accord du ministère de la Culture, près des tombeaux de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dans la basilique de Saint Denis, nécropole de nos rois ? N'est-ce pas plutôt celui du premier dauphin, Louis-Joseph, décédé en 1789 ? Des personnalités, comme le professeur Jean Tulard, de l'Institut, ou l'historien Alain Decaux, ne l'excluent pas. Deux ouvrages importants et contradictoires ont paru sur cette affaire : Louis XVII, la vérité. Sa mort au temple confirmée par la Science (Ed. Pygmalion, 2000), de Philippe Delorme, orléaniste ; et Louis XVII avait-il deux cœurs ? (Ed. de Paris, 2004) de Philippe A. Boiry, naundorffiste. Dans cet essai critique, Claude Mouton-Raimbault tâche de démêler les thèses en présence. Sa conclusion est qu'un doute subsistera, tant que les ADN du crâne inhumé au cimetière Sainte-Marguerite à Paris et des cheveux conservés à Pontoise n'auront pas été faits. Cependant, le doute ne saurait l'emporter sur l'espérance d'une vraie restauration, dont Louis XVII (qu'il soit ou non mort au Temple) demeure le symbole, en attendant que se réalisent les promesses du Sacré-Cœur à la France.
"Un livre remarquable de documentation et de sérénité sur une question si controversée. Dans le doute, rappel de l´essentiel : les promesses du Sacré-Cœur à la France, gage de vraie restauration" (La Lettre de Clé, n°115).
Louis XVII, le retour? http://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2014/03/29/de-karl-wilhem-naudorff-a-hugues-charles-guy-de-bourbon-lesperance-survivantiste-des-naudorffistes/
Charte de Fontevrault/ Alain Texier - 29/03/2014
- ISBN : 9782851901460
- Titre : Le coeur de Louis XVII ? Au-delà du doute, l´espérance
- Auteur : MOUTON-RAIMBAULT (Claude)
- Editeur : CHIRE (EDITIONS DE)
- Nb Pages : 116
- Présentation : Broché
- Epaisseur : 7
- Largeur : 140
- Hauteur : 210
- Poids : 0.16Kg
Claude MOUTON-RAIMBAULT (1932 - )
Né le 12 mars 1932, à Mascara, département d'Oran, en Algérie.
A partir de l'âge de 7 ans, il a été transplanté à l'autre bout de l'Algérie, dans le petit bled de Sédrata, dans le Constantinois, où il a passé une partie de son enfance. Après des études au lycée de Bône, puis au lycée de Constantine et au petit séminaire de cette même ville, il devint clerc de notaire, puis journaliste à La Dépêche de Constantine. Il aurait voulu faire une carrière littéraire, mais les événements d'Algérie en décidèrent autrement. Pour défendre sa province natale, il adhère au M.P.13 de Robert Martel. Ce qui le conduit à la clandestinité, à la prison, enfin à la présentation du livre La Contrerévolution en Algérie, en 1972. Il avait déjà publié, aux Editions Saint Michel, le Conte d'un clandestin, livre épuisé depuis longtemps.
Cette même année 1972, date de la mort de Claire Ferchaud, le voit journaliste à Nantes, après avoir exercé à Pau. Son arrivée dans l'Ouest français le conduit à mener une longue enquête sur l'expiatrice de Loublande et sur ses messages relatifs au Drapeau du Sacré-Coeur et à la Messe Perpétuelle. En 25 ans, il publie cinq livres sur ce sujet. Mais il n'oublie pas sa province natale, avec Les Oranges de l'Exil (poèmes) et Notre-Dame de l'Atlas, où il consigne ses souvenirs. Parallèlement, il s'intéresse à la vie d'un jeune héros, Jean Collé et plaide la cause du Maréchal Pétain et du Général de Sonis.
L'assassinat des moines de l'Atlas, le 21 mai 1996, par les fanatiques islamistes provoque sous sa plume une série d'articles dans Lecture et Tradition, dont il est depuis des années l'un des plus fidèles rédacteurs. Pour lui, la France est en très grand danger, le gouvernement nous cache la vérité, mais, en même temps, il estime que cet assassinat a sonné l'heure mystérieuse d'une réflexion menant au renouveau. Cependant l'action est inséparable de la prière. C'est pourquoi, tout en souhaitant des mesures fermes vis-à-vis de l'immigration, il propose une croisade de prières pour la conversion des musulmans, comme l'avait demandé autrefois le Père de Foucauld.
Pour le Jubilé de l'an 2000, il lance gratuitement à cet effet une image de Notre-Dame d'Afrique avec la prière de Mgr Pavy, second évêque d'Alger en 1858.
Veuf, Claude Mouton signe ses ouvrages Claude Mouton-Raimbault depuis son remariage.
En savoir plus