Maxime ou le secret Weygand
PAOLI (Dominique)
24.80 €
Epuisé
Pendant des décennies, la naissance de "Maxime", futur général Weygand, l'un des chefs les plus prestigieux des armées françaises du XXe siècle, est demeurée un mystère. Venu au monde officiellement le 21 janvier 1867 à Bruxelles, de père et de mère inconnus, il n'aurait jamais su qui étaient ses parents. De nombreux historiens se sont passionnés pour cette énigme, mais les diverses solutions proposées ne reposaient pas sur de véritables preuves. On a cité plusieurs pères possibles. Parmi eux : le roi des Belges Léopold II ; l'empereur Maximilien du Mexique, son beau-frère ; le général Alfred van der Smissen, commandant la Légion des volontaires belges au Mexique, à cause d'une troublante ressemblance ; David Cohen, le tuteur de "Maxime". En tête des mères supposées figuraient l'impératrice Charlotte du Mexique, sœur de Léopold II ; la femme d'un jardinier mexicain ; une dame hongroise ou polonaise de la haute société ; Thérèse Denimal, épouse du tuteur.
Après deux années d'une enquête extrêmement approfondie, tant en Belgique qu'en Autriche et en France, une ample moisson de documents inédits, venant s'ajouter à ceux déjà découverts, permet d'élucider enfin le secret du général Weygand.
Dans l'ombre ont œuvré des personnes souvent haut placées : ce sont elles qui ont unanimement évoqué la protection de la Cour de Belgique et montré le chemin de la vérité. 
Spécialiste en histoire dynastique européenne, Dominique Paoli a déjà publié chez Racine les biographies de Clémentine Princesse Napoléon, de Henriette - Duchesse de Vendôme et de La duchesse d'Alençon - Sophie-Charlotte, sœur de Sissi.