35.00 €
Disponible en stock
Les efforts qu'Henri IV déploya pour la reconquête et la reconstruction d'une France martyrisée par le conflit religieux, comme son souci d'améliorer l'existence de la population, intriguent depuis toujours les historiens. Sa personnalité a également alimenté l'inspiration des poètes, des dramaturges et des romanciers, des peintres, des sculpteurs et des graveurs. Il manquait encore un dictionnaire complet et pratique, une base de données accessible pour connaître le siècle d'Henri IV.
Cet ouvrage comprend plus de 3500 notices comprenant, entre autres : les personnages, événements, lieux, guerres, vie quotidienne ; des tableaux explicatifs (monnaies, poids, mesures) et des chronologies ; des généalogies (maîtresses du roi, parenté) ; des annexes reprenant les grands textes (Édit de Nantes, correspondances du roi, oeuvres poétiques et littéraires de l'époque). 
Jean-Claude Cuignet, déjà auteur de "L'Itinéraire d'Henri IV, les 20 597 jours de sa vie" (1997), a bénéficié, pour la rédaction du "Dictionnaire Henri IV", de la collaboration d'éminents spécialistes : Jean-Pierre Babelon de l'Institut, et Bernard Barbiche professeur à l'École des Chartes, spécialiste de Sully. Il lui a fallu 13 ans pour rédiger ce monument.