Fleur de tranchées, 1913-1919. Lettres de guerre
ANDRIEU (René-Charles)
27.00 €
Disponible en stock
René Charles Andrieu, un poilu, a écrit à ses parents en continu de 1914 à 1919. Une plume qui raconte et qui raccroche à la vie ce soldat du 9è Régiment d'Infanterie d'Agen.
Caporal puis lieutenant, il décrit les jours qui s'éternisent sous la mitraille, dans les tranchées et les hôpitaux. Il est présent sur tous les fronts, en Belgique, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, dans la Somme. Au mépris de la censure militaire et malgré le désir d'épargner sa famille, il témoigne de la souffrance des soldats dans cette guerre dont on ne voit pas la fin.
Une vieille boîte à chaussures découverte en 2005 : elle contient près de 500 lettres et cartes. Gilbert Andrieu, fils de René Charles, décide de publier cette correspondance signée par son père et la ponctue de dessins, de cartes et de photos. En contrepoint, il plante le décor : l'avancement de la guerre.
Jean Berne-Bellecour, oncle de Gilbert Andrieu, peintre aux armées au 34e Régiment d'Infanterie, a dessiné les scènes quotidiennes sur le front de la guerre. Le souci de précision et d'exactitude est servi par un coup de crayon très solide. Au-delà du rapport militaire, il exprime la désolation des hommes et la ruine des paysages.