Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Littérature à l´emporte-pièce - T 07

Référence : 35753
4 avis
Date de parution : 1 janvier 2000
Auteur : VIER (Jacques)
EAN 13 : 9782856521229
Nb de pages : 232
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 02 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Table
Préambule : Plaidoyer pour la critique
XVIIe siècle
- 1 Molière et Jean Anouilh
- 2 Actualité de Don Juan
XVIIIè-XXè siècles
- Révolution et Contre-révolution [Précision complémentaire, ce chapitre de 11 pages est majoritairement rédigé à partir de
* livres édités ou conseillés par Chiré :Barruel, Joseph de Maistre, Augustin Cochin, Taine, Léon de Poncins, Louis
*Daménie, Pierre Virion, Jean Vaquié, Marcel De Corte, Bernard Faÿ, Claude Mouton et Robert Martel, Colonel
* Château-jobert, Jean Ousset ]
*joibert, Jean Ousset ]
XIXè siècle
- L'esprit voltairien dans les pamphlets de P. L. Courier
- Un conseiller intime de Napoléon III : le comte Gustave de La Tour
Triptyque renanien
- Les souvenirs d'enfance et de jeunesse
- Quelques aspects de l'ironie d'Ernest Renan
- Ernest Renan ou l'exercice du pouvoir spirituel
XXè siècle
- Au seuil du siècle : Charles Péguy
- La revanche de deux victimes : Robert Brasillach, Lucien Rebatet
- A propos d'un suicide : Henry de Montherlant
- La Foi de Jean Guitton
- Julien Green et son journal
- Julien Green à l'Académie française
- Le théâtre de Gabriel Marcel
A travers le roman contemporain
- Roger Bésus
- Jean Montaurier
- André Sernin
A l'approche des derniers temps
- Lavr Divomlikoff, [Ndlr : premier pseudonyme de Vladimir Volkoff ]
- Michel-Ange Jabouley,
- R.P. Antonio Pacios
Deux piliers du modernisme
- Le "cheminement" de Marcel Légaut
- La critique littéraire selon M. Henri Guillemin
Un artisan de la Renaissance :
- Michel Ciry
TitreLittérature à l´emporte-pièce - T 07
Auteur VIER (Jacques)
ÉditeurDMM (DOMINIQUE MARTIN MORIN EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2000
Nb de pages232
EAN 139782856521229
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)14
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)250
Poids (en Kg)0.29
Critique du libraire
Défense et illustration de l'esprit critique en littérature.    
La sauvegarde de l'esprit critique dans un monde où commande l'alliance paradoxale du sensationnel et du conformisme, telle est la raison d'être des dix séries de Littérature à l'emporte-pièce.
Recueils d'articles de critique littéraire du professeur Jacques Vier, que la décomposition de l'Université et de l'Eglise conduit parfois à des incursions en diverses domaines d'actualité, ces dix volumes montrent ce que peut la critique lorsqu'elle est libre et talentueuse. Car la critique rend deux services éminents lorsqu'elle sait rompre le conformisme des modes et refuser le séidisme des clans, quand elle sait exposer les raisons de ses louanges et de ses sarcasmes : aux lecteurs, elle apprend à mieux lire et elle stimule les auteurs.
Mais l'emporte-pièce ? L'emporte-pièce maintient les droits de la critique d'humeur, ce qui est nécessaire en ces temps de pédantisme soi-disant scientifique. Au reste, manié de main de maître comme c'est ici le cas, l'emporte-pièce travaille au dixième de millimètre et ne contribue pas peu à former le goût, ce qui demeure le grand ouvrage d'une critique digne de ce nom.  
Les avis clients
Marcel Légaut, Michel Ciry.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'exécution du fade modernisme de Marcel Légaut : il n'y a plus ni péché, ni pardon, ni révélation, ni autorité. A peine de Dieu, mais un objet de vagues pensées, d'aspirations confuses, ruminées plutôt que méditées.----....---...--..-. Notons aussi avec plaisir le juste éloge fait du Journal de Michel Ciry : peintre, graveur, musicien, il écrit aussi et fort bien. Des convictions nettes l'animent. L'artiste doit croire, admirer, aimer, pour nourrir son pouvoir créateur, et lui garder la pureté et la sincérité.----....---...--..-. Oui ? M. Vier exerce la critique comme un magistère : il nous signale le bon et nous garde du mauvais. ( numéro 4, janvier 1975 ).
Renan, Rebatet, Brasillach, Roger Bésus, Jean Montaurier.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Si les études sur Renan sont d'une modération et d'une justesse remarquables, nous croyons devoir recommander particulièrement les articles consacrés à des morts assez récents, comme Lucien Rebatet et Robert Brasillach, méconnus par esprit de parti ; à des contemporains de haute valeur comme Roger Bésus, Jean Montaurier, dont les romans ont une valeur de document et de témoignage, qui s'ajoute à une hauteur de vues et à une santé morale aujourd'hui plutôt rares. ( suite ).
Gustave de la Tour.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Il y a un point d'histoire moderne très curieux et absolument inédit (pages 52 à 64). C'est une analyse du rôle politique du conte Gustave de la Tour : maire de Tréguier, membre du conseil général des Côtes-du-Nord, député de 1852 à 1869. Catholique avant tout, comme Louis Veuillot, il se rallia au Second Empire, espérant trouver dans ce nouveau régime un protecteur des droits et des libertés de l'Eglise. Le comte de la Tour était singulièrement perspicace : "l'aristocratie sera détrônée en Angleterre par le courant de l'envie révolutionnaire, par la médiocrité industrielle. Alors ce grand échafaudage croulera en un instant (20 juillet 1851).----....---...--..-. Dans sa correspondance avec Louis Veuillot, avec Napoléon III ? le comte DE LA Tour, rapidement désenchanté, prodigue les plus sages avertissements : la dernière pièce citée (décembre 1869) est pour déconseiller formellement un ministère Emile Ollivier, ce prodige d'infatuation et d'incapacité, qui jeta la France, tête baissée, dans la guerre de 70. ( suite ).
Molière et Don Juan ; Père Comblin
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Il y a toujours plaisir et profit à lire M. Vier. Dans le flot de ce qui paraît, il sait à merveille choisir et faire connaître son jugement. Quand le jugement est sévère, il est motivé, il est exprimé, comme le dit le titre de son recueil, à l'emporte-pièce.----....---...--..-. Le présent volume comprend vingt trois études : Molière, et Don Juan, toujours d'actualité, qui permet au critique de mettre le doigt sur une plaie : (l'hypocrisie, jadis cultivée dans les cours, est devenue affaire de masse. La vérité qui nous délivrera sert, en des mains infidèles, à nous plonger dans l'équivoque). C'est à bon droit que M. Vier qualifie d'inapte un certain Père Comblin, auteur d'une "Théologie de la Révolution", qui veut à toute force faire voir aux dupes dans le communisme, destructeur de toute religion positive, l'accomplissement de la fraternité. ( suite ).