La fabuleuse épopée de l´Afrique française
SERVIEN (Henri)
25.00 €
Disponible en stock
Après L'Amérique française, premier volume - ô combien passionnant ! - des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France, illustrée par Pierre Joubert, voici maintenant l'odyssée extraordinaire de tous les héros et les saints qui ouvrirent les portes de l'avenir à l'Afrique, cet immense continent où se rencontrent tant de diversités, de richesses et d'émotions.
Servie par un style magnifique, renseignée par plusieurs cartes, égayée par de superbes illustrations dues à Patrice Pellerin, - le seul élève qu'ait formé Pierre Joubert, cette Fabuleuse épopée de l'Afrique française se dévore littéralement comme un roman et mérite une place de choix dans toute bibliothèque.
Ici plus que nulle part, la réalité dépasse la fiction et le grand historien qu'est Henri Servien s'est surpassé avec un récit très sobre et pourtant bourré d'anecdotes, un fourmillement de précisions et de détails qui montrent son exceptionnelle érudition. Il faut avoir lu l'Afrique française pour réaliser à quel point la France était devenue, avant la dernière guerre, la principale puissance africaine, tant au Nord, au Magreb, avec la mise en valeur de l'Algérie, du Maroc, la conquête du Sahara, qu'en Afrique noire, depuis la zone sahélienne jusqu'aux rives du Congo. Et cela se fit, comme le dit avec pertinence le Maréchal Lyautey, "(c'est) presqu'à l'insu de la Métropole et en s'en défiant comme d'une oeuvre à peine avouable que les grands coloniaux ont donné à leur pays cet admirable domaine d'outremer." Malgré elle, ils ont poussé la France casanière vers l'esprit d'aventure. Parfois par intérêt, mais aussi du fait de l'envoûtement si prenant du continent noir. Cette fresque des Aventuriers et missionnaires de la plus grande France à travers le monde se poursuivra avec un troisième tome consacré à L'Asie française.