Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Nos bureaux seront fermés le 29 mars en raison du Vendredi Saint.

Je suis partout 1930-1944

Référence : 35761
3 avis
Date de parution : 13 octobre 1987
Collection : MOUV IDEES
EAN 13 : 9782710303282
Nb de pages : 480
23.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Parmi les brasiers de l'Histoire, la période de l'essor des fascismes si vite suivi de leur fracassant effondrement brille d'un sombre et singulier éclat. Années rouges enfouies sous les cendres, faut-il n'approcher qu'avec crainte de votre gris linceul ? Faut-il n'ouvrir les yeux qu'à demi sur ce passé si proche, comme l'histoire officielle et établie nous y convia trop longtemps ?
De 1930 à 1945 se nouèrent en fait les fils du drame européen, et démêler un tant soit peu leur écheveau, restituer la vérité d'une époque obscurcie par les fumées du discours, c'est éclairer les siècles précédents ; c'est aussi nous aider à imaginer les formes de notre avenir. Décadence et renaissance, démocratie et révolution, communisme et fascisme, ordre et liberté, idéologie et réalisme, pacifisme et défense nationale, autant de dilemmes truqués qui égarèrent une génération dont les points d'ancrage s'étaient rompus et dont les certitudes s'affolaient.
La dérive de l'hebdomadaire Je suis partout, du nationalisme maurrassien au fascisme le plus extrême, est exemplaire de ce vertige totalitaire qui happa tant d'intellectuels. Pierre Gaxotte, Robert Brasillach, Lucien Rebatet furent les plus brillants écrivains de cette équipe formée au feu de la polémique contre le Front populaire et qui se noya sous l'Occupation dans une collaboration frénétique avec les Allemands.
Gaxotte était parti du journal dès avant la défaite. Brasillach quitte ses camarades en 1943, mais lui seul paiera, de sa vie, pour eux tous ; et son exécution au fort de Montrouge, le matin du 6 février 1945, n'a pas fini de nourrir les passions, plus de quarante ans après.
Il est vrai que les années 1930-1945 forment dans l'Histoire une de ces zones magnétiques qui désorientent les boussoles, empêchent de marcher droit, gauchissent les bonnes intentions, oblitèrent la lucidité. Peu d'historiens y conservent la tête froide et les yeux clairs.
Pierre-Marie Dioudonnat a atteint ce but. Il a raconté l'histoire d'un journal et de ses avatars, il a décrit dans toutes ses nuances l'évolution d'un courant de pensée. A travers Je suis partout, il a mis en scène une époque et ses drames, mais c'est Je suis partout lui-même qui nous entraîne au-delà, dans sa quête tragique, jusqu'au carrefour des interrogations du siècle. 
Pierre-Marie Dioudonnat, né en 1945, est docteur de recherches. Il s'intéresse à la généalogie des idées, des partis politiques, desjournaux et des êtres humains. Il est aussi éditeur et libraire.
TitreJe suis partout 1930-1944
Auteur DIOUDONNAT (Pierre-Marie)
ÉditeurLA TABLE RONDE (EDITIONS DE)
Date de parution13 octobre 1987
Nb de pages480
CollectionMOUV IDEES
EAN 139782710303282
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)30
Largeur (en mm)154
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.66
Critique du libraire
Les maurassiens devant la tentation fasciste.
Les avis clients
Pour nos petits-enfants .
5/5 Lectures Françaises ... / 1973
.----. Ce sont des livres comme celui de Pierre-Marie Dioudonnat qui permettront à nos petits-enfants de mieux connaître les événements de 1939-1945 et de comprendre pourquoi des hommes qui furent d'héroïques combattants comme Darnand et Bucard, des nationalistes intransigeants comme Brasillach et Cousteau, ont été condamnés à mort par des tribunaux d'exception, composés d'adversaires. vae victis! criait déjà Brennus aux romains vaincus . .----. Remercions Pierre-Marir Dioudonnat d'apporter, dans ce volumineux dossier, des pièces que l'accusation a systématiquement ignorées ou écartées. (extraits d'un article signé Henry Coston dans le numéro 200 de décembre 1973 ).
Un tableau de la droite ...
5/5 Lectures Françaises / 1973 .
.----. M. Dioudonnat ne se borne pas à évoquer l'héroïque phalange, à nous présenter chacun des journalistes-militants qui ont marqué J.S.P. de leur empreinte, à citer, parfois longuement, leurs écrits, à expliquer leur attitude, à expliciter leur pensée, il brosse un tableau, le plus souvent exact, de ce qu'était la droite française à la veille du conflit et il nous dit comment ses leaders se sont comportés après la défaite de juin 40. ( suite ... ).
Honnête, documenté, précise et vivante .
4/5 Lectures Françaises / 1973 .
.----. Je n'ai jamais appartenu à la rédaction du journal de Brasillach et de Cousteau. Je ne sais pas grand chose de la vie intérieur du grand hebdomadaire nationaliste des années 1930-1944. Mais j'ai connu la plupart de ceux qui l'animaient, hormis les deux futurs académiciens qui abandonnèrent l'équipe de J.S.P. au début de 1940, ainsi que le futur épurateur du C.N.E., aujourd'hui rallié au marxisme, et Georges Blond, qui suivit Robert Brasillach lorsque celui-ci quitta le journal après la chute de Mussolini. Réserves faites pour quelques erreurs de détail et, çà et là, des injustices assez déplaisantes, disons que Pierre-Marie Dioudonnat semble avoir réussi dans cette entreprise. Je ne le suivrai pas dans certaines prises de position, mais j'ai trouvé son histoire de "Je suis partout" honnête, ce qui est rare lorsqu'on aborde ce sujet, documentée, précise et vivante. ( suite ... ).