Giono - Qui suis-je ?
BLAIRON (Pierre-Emile)
12.00 €
Disponible en stock
Jean Giono est l'un des plus grands - et des plus prolifiques - écrivains de langue française du XXè siècle. Ses prodigieuses capacités d'invention romanesque ont été révélées au grand public par le film de Jean-Paul Rappeneau, Le Hussard sur le toit, une de ses oeuvres les plus célèbres.
Jean Giono est né à Manosque le 30 mars 1895 d'un père cordonnier et d'une mère repasseuse. En fait, il a été placé là, en apôtre de la nature, comme un Jésus dans une étable, entre le boeuf et l'âne, entre la montagne de Lure et, au loin, la mer, dans le centre d'un monde qu'il avait pour mission de créer. Cette "pincée de tuiles", ce bout de terre, ce lopin, devient, pour Giono, et pour ses lecteurs, l'univers tout entier. La précision méticuleuse de ses descriptions de paysages ou de personnages les renvoie à assumer le rôle de pontifes, d'intermédiaires entre les hommes et les dieux. Giono est une voix à part, un soliste des gouffres et des immensités cosmiques, dans l'orchestre tumultueux de la littérature française et, au-delà, planétaire.
Ce "Qui suis-je ?" Giono présente cette oeuvre si vaste (romans, contes, chroniques, pièces de théâtre, essais, etc.) qu'il faut la boire à petites lampées, comme le fait un loup qui s'abreuve en lançant des regards inquiets, attentif à ne pas se laisser voler ses instants de bonheur.