Les années Poujade
BOUCLIER (Thierry)
19.00 €
Epuisé
"Populiste ! poujadiste !" autant de noms d'oiseaux lancés par les professionnels de la politique à l'adresse de l'homme providentiel qui, à l'écoute des gens modestes, a le mauvais goût de répondre à leurs aspirations.
Mais, quelle fut la réalité du mouvement poujadiste de 1953 à 1958 ? Une révolte fiscale ? Une union de commerçants ? La rencontre du petit peuple de France avec un homme simple et son franc-parler ?
Comment, en 1956, Pierre Poujade a-t-il réussi à faire élire à l'Assemblée 52 députés et, parmi eux, un pâtissier, un blanchisseur, deux mécaniciens, un charcutier, un maraîcher. et un étudiant en droit du nom de Jean-Marie Le Pen ?
C'est à ces questions que répond l'auteur. Il dévoile des documents inédits des archives nationales et fait revivre les polémiques, parfois violentes, de la IVe République.
En donnant la parole, cinquante ans après, aux acteurs des années Poujade, Thierry Bouclier met en perspective l'enjeu historique de ce grand mouvement populaire. 
Thierry Bouclier, avocat à la Cour, est aussi l'auteur de l'ouvrage, Tixier-Vignancour, une biographie, (Editions Remi Perrin, 2003).