Cartouches - Les éditoriaux d´Eléments (1973-2010)
BENOIST (Alain de)
24.00 €
Disponible en stock
Les éditions du Labyrinthe avaient publié en 1994 un recueil intitulé Le grain de sable. Jalons pour une fin de siècle, contenant 65 éditoriaux que j'avais fait paraître depuis 1973 dans le magazine Eléments. Seize ans se sont écoulés depuis, et près de 60 nouveaux éditoriaux ont été publiés. Ce sont ces nouveaux éditoriaux, ajoutés aux précédents, que l'on trouvera dans ce volume.
Le XXle siècle est encore loin d'avoir acquis son visage définitif, mais ces quinze dernières années n'en ont pas moins été le témoin de bien des événements, qu'il s'agisse de l'opération Mani pulite, qui a entraîné une transformation radicale du paysage politique italien, des bombardements américains sur l'ex-Yougoslavie, de la seconde guerre du Golfe et de la guerre en Afghanistan, de l'avènement de Vladimir Poutine en Russie et des révolutions "colorées" à l'Est, de l'élection du pape Benoît XVI, de la grande crise financière de l'automne 2008, de la révolte des banlieues, de l'arrivée à l'Élysée de Nicolas Sarkozy et du retour de la France dans l'OTAN, de la crise grecque enfin. Durant la même période, on a assisté au phénoménal développement d'Internet, à la mise en place d'une globalisation "fluide", à la montée de l'altermondialisme, à l'arraisonnement général du monde par la Forme-Capital, à l'essor de la "gouvernance" et au discrédit grandissant de la Nouvelle Classe, tandis que se mettaient en place les prodromes d'un nouveau Nomos de la Terre. Tous ces événements sont mis en perspective et commentés ici.
Ce volume paraît sous un nouveau titre : Cartouches, qui m'a paru plus approprié que le précédent. Par leur forme relativement brève, leur caractère (parfois excessivement) incisif, leur volonté de toucher d'emblée à l'essentiel, les éditoriaux d'Éléments peuvent s'apparenter à des cartouches. A des munitions. A des coups de feu tirés face aux défis de notre temps.