Le mystère du coeur de saint Louis - Est-il caché depuis 7 siècles sous une dalle de la Sainte-Chapelle ?
BOIRY (Philippe A)
25.00 €
Disponible en stock
Philippe. A. Boiry tente, dans ce livre, de résoudre une étrange énigme : qu'est devenu le coeur de Saint Louis, disparu depuis 1273. Repose-t-il sous une dalle de la Sainte Chapelle depuis le 13ème siècle ? En 1843, des ouvriers travaillant à la restauration du sol de la chapelle haute de l'ancienne chapelle royale trouvèrent, sous une dalle placée au centre exact du choeur, derrière le maître-autel, un étui de plomb contenant un coeur desséché.
Quelle personnalité autre que Saint Louis aurait pu bénéficier d'un aussi extraordinaire privilège ? N'est-ce pas la tradition d'enterrer dans le choeur des églises le corps et le coeur de leurs fondateurs ?
En 1845, une ardente polémique entre savants s'éleva sur cette identification. Un examen scientifique avec les moyens de l'époque permit de pencher en faveur de l'authenticité de la précieuse relique, sans pouvoir conclure formellement, comme le permettraient certainement les techniques actuelles de paléopathologie des laboratoires spécialisés.
Philippe. A. Boiry expose dans cet ouvrage, toutes les données du problème. Persuadé qu'il s'agit bien du coeur de Saint Louis, il expose les raisons de sa conviction, formulant le voeu qu'une nouvelle enquête soit ouverte sur ce passionnant mystère. 
Philippe A. Boiry est connu comme spécialiste des techniques d'information (il fut durant vingt trois ans, Doyen de la Faculté Libre des Sciences de la Communication) sur lesquelles il a écrit plusieurs ouvrages (traduits en russe, espagnol et portugais). Son livre l'Entreprise humaniste a été couronné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Un premier ouvrage historique Les Jeunes dans la Résistance lui a valu un autre prix de l'Institut
Il est également reconnu comme historien et ses cinq études sur L'affaire Louis XVII font autorité.
- Louis XVII - Naundorff devant l'ADN (1998) est à l'origine de toutes les recherches ultérieures, puisque c'est dans cet ouvrage, qu'il fit établir dans les laboratoires de l'Université de Nantes, l'ADN de la reine Marie-Antoinette par le Docteur Pascal.
- On tue encore Louis XVII (2000) - Le dossier Louis XVII, une affaire de coeurs (2000) - Naundorff Louis XVII -Le secret des Etats (2001)
- Louis XVII avait-il deux coeurs ? (2006) L'auteur souleva un doute sur la nature du supposé coeur de Louis XVII déposé à Saint Denis. Cette dernière analyse a été qualifiée par le Professeur Tulard de "Démonstration éclatante".
Il est Commandeur des Palmes Académiques, Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de l'Ordre National du Mérite et expert honoraire près la Cour d'appel de Paris
.